Pic du Frêne : Face N

• IGN - 3433OT - Allevard - Belledonne nord

AD   M1    II

description

Montee :
De Cohardin, suivre rive droite le sentier (balisage jaune) en passant au chalet de Pré Nouveau (fermé - 1430m) puis sous le refuge des Férices pour déboucher sur le grand cirque dominé par le Clocher et le Pic du Frêne.
Remonter plein S jusqu'à trouver une belle goulotte (2600m) qui permet de dépasser le base très rocheuse (50°).
Partir en traversée ascendante vers le S (45°) jusqu'à retrouver une autre goulotte soit à l'aplomb du sommet soit légèrement sur sa droite, la franchir.
Finir par 20 m d'escalade (III) pour gagner la croix.

Voie normale, par l'arête reliant le pic au col de la Vallette (PD)au NNE.
Juste avant le col au niveau d'un triangle rocheux caractéristique, repartir en traversée pour retrouver la première goulotte, rappel éventuel, rien en place.

Une vraie face N, le soleil se mérite par la sortie au sommet.

Toutes les difficultés sont concentrées dans les 300 derniers mètres, avant c'est rando.

essentiellement mixte avec un peu d'escalade sur les 20 derniers mètres pour gagner la croix.

Acces :
Chambéry >> La Rochette >> Arvillard >> La chapelle du Bard >> D209b >> Baraque de Cohardin (attention le route est normalement interdite).
A la baraque, traverser le pont et se garer ABSOLUMENT dans le 73.
On peut également monter par St-Hugon (4X4 indispensable).

Logement :
refuge-abri des Férices, rudimentaire mais pratique.

crampons, piolets techniques, corde, sangles, coinceurs.