Sainte Victoire - La Croix de Provence : Le Chien qui Aboie

6a > 5c

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

Approche ### 45min

Du parking de Plan Anchois (P1), suivre la piste qui s'élève vers la Sainte Victoire et qui mène au refuge Cézanne puis bifurquer à droite sur le tracé marron qui longe les contreforts. Avant d'atteindre le collet, monter à vue vers la paroi.
Le départ de la voie se situe à droite du secteur des Dalles Grises, légèrement à droite de l'aplomb de l'entrée du tunnel de L2, sur une terrasse bien marquée.

L# :: 4c :: 35m :: Suivre une rampe ascendante vers la gauche jusqu'au relais sous l'entrée du tunnel (variante directe à gauche plus dure). Plusieurs départs possibles, le plus facile commençant dans la rampe à droite de la fissure verticale avec le premier piton. Plusieurs pitons en place. Possibilité de faire R1 sur l'arbre entre les deux grottes en évitant la première grotte par la dalle à droite.
L# :: 3 :: 30m :: Remonter jusqu'à l'entrée du tunnel, 3 sur 4m puis marche dans le tunnel parfois boueux… Tunnel en 2 sections consécutives avec relais possible sur arbre entre les 2. Privilégier une progression corde tendue, beaucoup de tirage si on fait une longueur complète. Relais sur une écaille au niveau d'un petite terrasse juste à la sortie de la 2ème section du tunnel.
L# :: 6a :: 25m :: Traverser en ascendance gauche juste sous le toit, puis gravir le dièdre qui fait suite dans la continuité de la fissure sous le toit (1 arbre, 1 piton sous le toit, 2 pitons en sortie), départ expo.
L# :: 3 :: 25m :: Remonter les blocs en 3 puis marcher sur une belle dalle inclinée jusqu'à une grande terrasse caillouteuse au pied de la face, relais sur 2 lunules. Le départ de L5 est 10 m plus à droite.
L# :: 5c :: 35m :: Remonter la fissure puis le dièdre jusqu'au relais (1 sangle, 1 piton, relais sur 2 pitons).
L# :: 5b :: 30m :: Poursuivre le dièdre et contourner le second surplomb par la gauche (rocher très moyen), gros friends ou hexentrics nécessaires (1 piton en place).

L#' | | | Variante 1 : Contourner le surplomb par la droite par une belle fissure large puis un râteau de chèvre en bon rocher.
L#'' | V+ | | Variante 2 : On pourra aussi, quelques mètres au-dessus du relais (1 piton), traverser à gauche sur 8/10m (1 sangle) et remonter une fissure avec de larges écailles plus facile (1 piton). Franchir un petit surplomb en sortie, V+, (protégeable par coinceur) et remonter une courte dalle jusqu'au relais (béquet). Rocher un peu moins bon que la variante précédente, mais plus facile.

L# :: 4+ :: 30m :: Remonter et franchir le dernier ressaut en 4+ sur la droite.

Il est possible de poursuivre jusqu'à la Croix de Provence par Les Trois Licornes (TD), [routes/55427|l'Arête du Jardin ] ou [routes/54744|l'Arête Sud intégrale ].

Selon le lieu où on débute la descente :
- du haut de la voie "Le Chien qui Aboie" : traverser vers l'W (petit sentier) pour rejoindre le tracé jaune du Pas de la Savonnette qui ramène au refuge Cézanne.
- de la Croix de Provence : suivre le sentier vers l'W. Dépasser la chapelle Sainte Victoire et continuer par le tracé bleu jusqu'au Pas de l'Escalette pour suivre le tracé Rouge jusqu'au refuge Cézanne puis jusqu'au parking Cézanne.

Très peu d'équipement en place (à part dans L1), y compris quand c'est dur.
Les longueurs sont facilement protégeables.

• Coinceurs
  • Friends (n° 1, 2, 3 et éventuellement 4)
  • Sangles
  • Éventuellement excentriques

Ouverture par Bernard Amy, Alain Michel, Michel Soulier en 1965.