Paroi de la Pisse : La Pisse Lazuli

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

rock_types: schiste

TD-
6a+ > 5cA0

I    P1  E2

• Ouverture : 1992 - Jean-Michel Cambon, Patrick Corréard.
  • Rééquipement : 2016 - Jean-Michel Cambon, Patrick Corréard.

description

Approche 10 min

Du parking sous la cascade, prendre une sente en rive droite qui monte au pied de la voie, attaque dans une dalle grise 50 mètres à gauche de la cascade (Photo du départ sur Topo sur rimaye.info. Les spits, qui ont pris la couleur du rocher, ne sont pas faciles à repérer de loin dans cette première longueur.
Une variante moins intéressante, plus herbeuse mais plus sèche à gauche qui aboutit à R2 si le départ est trop mouillé.

Itinéraire

L1 5b 35 m Droit dans la dalle. Les spits ne sont pas évidents à voir, d'autant que le 1er est assez haut. Les goujons du relai sont très rouillés, mieux vaut passer par la variante en 3.
L2 5b 25 m Traverser à gauche, passer une petite arête, le relais est derrière.
Variante de départ en haut de la croupe herbeuse en légère ascendance à gauche sur un pilier (créée lors du rééquipement en 2016). Manifestement l'ancienne L3 des vieux itinéraires a été intégrée dans ces 2 nouvelles L1' et L2' (et il n'y a plus que 9 longueurs).
L1' 4c 47 m Sur le bord droit du pilier, puis flanc droit.
L2' 5c 45 m Droit au-dessus.
L3 4c 20 m Traverser à droite sous les surplombs. Plus impressionnant que dur. Tirage !
L4 5c 30 m Droit dans les dalles peu raides avec quelques ressauts plus redressés. Un pas un peu plus dur.
L5 5b 35 m Contourner un ressaut à droite, poursuivre dans du terrain plus fourni en végétation.
L6 5b 30 m Tout droit dans les dalles, ça se redresse un peu juste avant le relais mais il y a pas mal d'à-plats.
L7 5c 35 m Quelques pas plus durs vers une arête à gauche, puis un peu à gauche de l'arête, puis tout droit dans des dalles faciles.
L8 6a+ 30 m Droit dans des dalles faciles, puis 10 m dans du rocher vertical de qualité moyenne, d'abord tout droit puis à gauche. Un pas dur voire très dur par rapport au reste. Ça passe avec une pédale.
L9 5c/6a 30 m Belle traversée à gauche, puis tout droit, sortir par un dièdre. Raide à bonnes prises. Un pas physique qui donnera une petite suée aux grimpeurs modestes à qui s'adresse cette voie. Gaffe au tirage. Deux relais au sommet : privilégier celui d'en haut qui permet de sortir facilement dans la pente herbeuse au-dessus, (attention, dans ce cas : plus de visuel avec le second !)

Descente 50 min

• Descente possible en rappels obliques dans la voie.
  • Descente plus agréable à pied en rejoignant en 5 min sur la gauche le refuge des Clots (visible de la sortie), et de là, descendre au Parizet (lac de Chambon) à quelques minutes du parking.
  • Descente possible aussi par le chemin de descente de la Via Ferrata directement sur la voiture (encordé si pas de longes spécifiques!).

• Voie Cambon, équipement moderne (tout sur spits, assez rapprochés).
  • Cascade assez proche, à éviter en pleine fonte des neiges.
  • Rocher moyen, pas toujours très adhérent, mais globalement très sain.
  • Rééquipée avec des spits bien visibles.
  • Refuge des Clots au sommet ouvert l'été.

• 14 dégaines pour L3 (et maintenant 15 dégaines pour L2')