Paroi de la Pisse : La Pisse Lazuli

6a+ > 5cA0

I    P1  E2

• IGN - 3336ET - Les Deux Alpes - Olan - Muzelle - Parc national des Écrins
  • IGN - 3335ET - Le Bourg d'Oisans - L'Alpe d'Huez - Grandes Rousses - Sept Laux

description

Approche # 10min

Du parking sous la cascade, prendre une sente en rive droite qui monte au pied de la voie, attaque dans une dalle grise 50 mètres à gauche de la cascade (Photo du départ sur Topo sur rimaye.info. Les spits, qui ont pris la couleur du rocher, ne sont pas faciles à repérer de loin dans cette première longueur.
Une variante moins intéressante, plus herbeuse mais plus sèche à gauche qui aboutit à R2 si le départ est trop mouillé.

Itinéraire

L#! | 5b | 35m | Droit dans la dalle. Les spits ne sont pas évidents à voir, d'autant que le 1er est assez haut.
L# | 5b | 25m | Traverser à gauche, passer une petite arête, le relais est derrière.

——- Variante de départ en haut de la croupe herbeuse en légère ascendance à gauche sur un pilier. (créée lors du rééquipement en 2016)

L#bis | 4c | 40m | sur le bord droit du pilier, puis flanc droit.
L#_ | 5c | 35m | Droit au dessus.

——-

L# | 4c | 20m | Traverser à droite sous les surplombs. Plus impressionnant que dur. Tirage !
L# | 5c | 30m | Droit dans les dalles peu raides avec quelques ressauts plus redressés. Un pas un peu plus dur.
L# | 5b | 35m | Contourner un ressaut à droite, poursuivre dans du terrain plus fourni en végétation.
L# | 5b | 30m | Tout droit dans les dalles, ça se redresse un peu juste avant le relais mais il y a pas mal d'à-plats.
L# | 5c | 35m | Quelques pas plus durs vers une arête à gauche, puis un peu à gauche de l'arête, puis tout droit dans des dalles faciles.
L# | 6a+ | 30m | Droit dans des dalles faciles, puis 10m dans du rocher vertical de qualité moyenne, d'abord tout droit puis à gauche. Un pas dur voire très dur par rapport au reste. Ça passe avec une pédale.
L# | 5c/6a | 30m | Belle traversée à gauche, puis tout droit, sortir par un dièdre. Raide à bonnes prises. Un pas physique qui donnera une petite suée aux grimpeurs modestes à qui s'adresse cette voie. Gaffe au tirage. Deux relais au sommet : privilégier celui d'en haut qui permet de sortir facilement dans la pente herbeuse au dessus, (attention, dans ce cas : plus de visuel avec le second !)

Descente # 50min

• Descente possible en rappels obliques dans la voie.
  • Descente plus agréable à pied en rejoignant en 5min sur la gauche le refuge des Clots (visible de la sortie), et de là descendre au Parizet (lac de Chambon) à quelques minutes du parking.
  • Descente possible aussi par le chemin de descente de la Via Ferrata directement sur la voiture (encordé si pas de longes spécifiques!).

• Voie Cambon, équipement moderne (tout sur spits, assez rapprochés).
  • Cascade assez proche, à éviter en pleine fonte des neiges.
  • Rocher moyen, pas toujours très adhérent, mais globalement très sain.
  • Rééquipée avec des spit bien visibles.
  • Refuge des Clots au sommet ouvert l'été.

• 14 dégaines pour L3
  • 3 dégaines longues appréciables

• Ouverture : 1992 - JM Cambon, Patrick Corréard.
  • Rééquipement : 2016 - JM Cambon, Patrick Corréard.