Aiguilles Marbrées : Traversée

• IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

De la gare d'arrivée Punta Helbronner du Skyway Monte Bianco, gagner le glacier par un ascenseur et une galerie qui débouche sur l'arrière de la terrasse du nouveau Torino, partir vers le col du Géant.

Attention aux quelques crevasses et ne pas prendre un trajet trop sud (corniche).
La traversé se fait généralement E > W mais si la rimaye devient délicate à la monté on peut la faire W > E (rappel sur spits en place)

Traversée S > N

Se diriger vers le pied de l'aiguille S et juste à sa gauche, repérer la première ligne enneigée très étroite : le premier goulet fait 65° sur 2-3m et est très étroit (< 1m ; bon becquet à sangle sur la droite assez haut). Sinon relais de rappel à gauche (deux spits).
Ensuite suivre le couloir à environ 45-50° ; 2 longueurs de 40m.
Rejoindre l'arête la suivre jusqu'au sommet N des aiguilles Marbrées. Un passage un peu délicat se contourne dans les grandes pentes versant Italie (pentes à 40-45°).

Du sommet, descendre l'arête N, plutôt en contrebas côté italien quand elle se raidit, vers le col de Rochefort. Du col retour en 30min au point de départ.

Traversée N > S

Depuis Helbronner, viser alors la pointe des Marbrées et la contourner par la gauche. Remonter presque jusqu'au col de Rochefort et prendre pied sur l'arrête facile au début puis on vient rapidement buter sur un ressaut. Un (ou deux) friends ne sont nécessaires qu'en prenant la fissure qui est aisément contournable (par la gauche). Rejoindre l'arrête près du sommet et poursuivre en contournant quelques raides gendarmes jusqu'à un col bien marqué où se trouve un relais chaîné. Retour au sol avec une 50m ou alors on peu désescalader en diagonale au pied de la falaise pour trouver un autre relais 15m au dessus de la rimaye.

• Un petit couloir puis de l'arête.
  • Attention, les versants italiens chauffent sûrement très vite en été, cela doit compliquer sensiblement la course.
  • Attention, il est préférable de faire cette course quand l'arête n'est pas trop sèche, le caillou est réputé très instable toute l'année.