Sainte Victoire - La Croix de Provence : Combinaison Moussaillons + Arête du Jardin + Arête SW de la Croix

configuration: edge, face

AD
4c > 4c

• IGN - 3244ET - Montagne Ste-Victoire - Aix-en-Provence - Gardanne - Trets

description

Trois belles arêtes dans un niveau raisonnable où il faudra savoir poser ses protections. Le grand replat entre les Moussaillons et l'Arête du Jardin coupe un peu la course. Ne pas se laisser décourager par la première longueur des Moussaillons qui peut être déroutante, le reste n'est pas à son image.

Du parking d'En Chois, suivre le chemin qui mène au refuge Cézanne (tracé rouge). Le quitter vers l'E pour rejoindre le tracé marron. Le suivre en longeant les contreforts de la Sainte (Dalles Grises, Grand Dièdre Jaune) jusqu'à un collet. De là repérer un bloc carré caractéristique, monter en direction d'une dalle de conglomérat gris rougeâtre rayée d'une fissure rouge horizontale à son sommet.

Moussaillons # topo complet

L# | 4c | 25m | Remonter la dalle sur 20m (3 lunules, pas de plaquettes), puis obliquer à gauche pour passer au dessus d'un petit buisson (1 nut coincé dans une écaille juste au dessus) et traverser (1 plaquette) jusqu'à une petite niche où se trouve le relais (2 plaquettes) peu visible.
L# | 4b | 20m | Monter légèrement à gauche du relais le long d'une écaille, puis d'une fissure (2 pitons) puis vers la gauche pour rejoindre une terrasse au-dessus à gauche. Relais sur arbre ou sur 2 lunules. Possibilité de coupler L1 + L2 en 45 m.
L# | 4b | 20m | Monter droit au-dessus. Rampe facile puis fissure au choix à protéger : fissure de gauche (1 piton) ou fissure de droite plus athlétique. Relais sur une large terrasse (piton + vieille plaquette). Variante en 2 possible dans le couloir de droite.
L# | 4a | 25m | Remonter l'arête en suivant les 4 pitons. Relais sur petite terrasse (piton + vieille plaquette).
L# | 4a | 45m | Suivre les 5 pitons vers la gauche. Relais à gauche sur le gros pin (ou 10 m avant sur 2 points).
L# | 3 | 35m | Remonter la petite aiguille au-dessus de l'arbre par la gauche et passer une brèche. Relais sur (petits) arbustes ou à l'épaule.

-Suivre les cairns vers la gauche, remonter une brèche évidente (3) puis rejoindre le départ de l'Arête du Jardin en remontant vers la droite (c'est l'arête qui descend à gauche à l'aplomb de la Croix).
-Variante conseillée après L6, plus directe et plus de grimpe… : monter à main droite(vague sente) pour buter près de la crête, toujours coté Ouest, au pied d'un mur de 20m (cairn): fissure + dalle-dièdre bien sculptée sur 20m - 2 pitons. Pas de relais mais terrain plat en sortie.
On rejoint alors facilement vers le haut le chemin de l'arête du Jardin : traces…Au replat suivant près de la base de l'Arête du Jardin, on peut partir à droite en descente vers la base des Rois Mages( = Arête Sud Intégrale).

Arête du Jardin

Repérer l'arête évidente qui part vers la gauche et vient se terminer au pied SW de la paroi de la Croix.

L#1 | 3 | 35m | Rejoindre le petit collet sur l'arête. Relais sur coinceurs et lunules.
L# | 3 | 30m | Rejoindre un autre petit collet sur l'arête. Relais sur arbre.
L# | 4c | | Remonter le ressaut par la gauche (fissure, 1 piton) ou la droite (quelques pitons en place). Relais sur arbre.
L# | 3 puis 2 | | Continuer l'arête.
L# | 3 | 15m | Du replat, par un dernier ressaut rejoindre le collet entre l'Arête du Jardin et l'Arête SW de la Croix. Relais sur pitons.

Arête SW de la Croix

L#1 | 4c | | Du collet remonter le fil évident de l'arête (quelques pitons en place). Sinon remonter le couloir évident à gauche (3). Relais sur arbre.
L# | 4c | | Monter le dièdre de l'arbre puis continuer toujours vers la droite (il paraît qu'on peut prendre le dièdre de gauche avec la sangle orange mais ça semble moins logique) jusqu'à un nouvel arbre où la paroi se redresse : prendre la fissure/dièdre évidente, piton. Relais sur arbre.
L# | 4a | | Monter au plus évident au-dessus.
L# | 3 | | Monter au plus facile. Relais sur anneau scellé sous la croix, ou 10 m avant la croix sur spit + lunule.

Suivre le GR vers l'W puis le tracé bleu vers l'W. Descendre vers le refuge Cézanne puis le parking en empruntant le tracé rouge vers le S (gauche).

• Orienté S.
  • Nombreux échappatoires possibles.
    Equipements
  • Attention : les plaquettes posées en 2016 dans L1 des Moussaillons ont été sciées et il ne reste dans L1 que : 3 lunules dans les 20 premiers mètres (dont seule la première est en état correct en avril 2017), puis 1 nut coincé (dans une écaille douteuse) et une plaquette juste avant le relais. Le caillou est un conglomérat de bonne qualité dans les deux premières longueurs, puis on arrive sur un calcaire de plus en plus compacte.
  • pitons vieillissants !

• Coinceurs, friends et sangles indispensables pour se protéger et équiper les relais.

Ouverture Moussaillons : Bernard Amy, Alain Michel en 1965.
Ouverture Arête du Jardin : Henri Gentil.
Ouverture Arête SW de la Croix : Marc Latil, Louis Paul en 1941.