Ramougn - Muraille S, crête des Laquettes : Flagrant délice

View in other lang es

Information

General

General

route_types: loop
activities
durations: 1 day(s)
configuration: pillar

quality: medium

heights

heights

elevation min/max : 2161 m / 2800 m

height_diff: +700 m / -700 m

height_diff_difficulties: 250 m

Rating

Rating

D-  
5b > 5b

    II    P3 

orientations

orientations

E W S N

Maps

Maps

  • IGN - 1748ET - Néouvielle - Vallée d'Aure - Parc national des Pyrénées
  • IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

Licence

Licence

description

Approche # 1h20

Traverser le barrage de Cap de Long et rejoindre le chemin des terrasses. Longer les parois, passer devant Parking Sauvage (PS peint au pied de la voie) et continuer sur une centaine de mètres pour arriver à des dalles inclinées à l'aplomb d'un éperon.
Attaque: dans la grande dalle claire, à droite de la fissure noire et à droite de la base de la dalle. La première plaquette (20m) est facilement visible en se décallant sur la gauche de la dalle.

Itinéraire # (6 longueurs)

L# :: 4+ :: 40m :: tout droit dans la dalle blanche puis en ascendance gauche, 2 plaquettes dont la première est à 20m. Relais sur 2 plaquettes avec anneaux.
L# :: 5+ :: 50m :: tout droit (5a et 1 pas de 5b au niveau de la 2eme plaquette, 4 plaquettes) puis vers la gauche. En arrivant sur la dalle claire, au pied du jardin, continuer vers la gauche de la dalle où l'on trouve le relais. Attention, quelques gros blocs instables au pied de la dalle. Relais sur 2 plaquettes avec anneaux.
L#bis :: marche :: 20m :: remonter le jardin vers la gauche, vers le pied de l'éperon pour venir faire R2 bis sur un gros bloc à l'aplomb d'un profond dièdre-cheminée qui part vers la gauche.
L#_ :: 5 :: 40m :: gravir un court mur raide puis remonter le profond dièdre-cheminée (5), en sortir à droite au niveau d'un piton pour faire un relais sur becquet et friend.
L# :: 5 :: 50m :: prendre immédiatement le fil de l'éperon qui s'individualise à gauche (départ délicat en 5) : éviter la dalle fracturée qui démarre au fond du couloir, exposé aux chutes de pierre. Relais sur un pin sur le fil.
L# :: 4+ :: 50m :: sur le fil (très joli), jusqu'à un pin un peu dans le flanc droit. Relais sur le pin.
L# :: 4 :: 45m :: sur le fil, ou légèrement sur sa gauche. Relais sur bloc sur la crête des Laquettes.

Descente

De la crête des Laquettes, rejoindre le vallon E du Ramougn et tirer à droite (ESE) pour gagner le Pas du Chat (2465m). Attention il ne s'agit pas du premier col rencontré en descendant les laquettes mais de celui qui est encore après, derrière un petit pic dans la continuité vers l'Est. De là, basculer versant S. Si vous vous retrouvez devant un à pic, vous avez tiré trop droit, remontez et reprenez une sente se dirigeant vers la droite en remontant un peu au début (cairn). Si cette descente est un peu scabreuse c'est que vous n'avez pas pris le bon chemin pour rejoindre le chemin des terrasses (il faut être vigilant 10-20 mètres sous le pas du chat car il y a 3 sentes, prendre celle qui va à gauche en remontant légèrement vers le cairn). Une fois sur le chemin des terrasses retour facile jusqu'au barrage par le même itinéraire qu'à la montée.

remarks

Belle voie variée : dalles suivies d'un dièdre-cheminée puis d'un éperon. Une super ambiance et un point de vue exceptionnel depuis l'éperon.
R1 et R2 en place (2 plaquettes avec anneaux).
Quelques blocs instables, cela manque un peu de passage et c'est dommage.
Attention en particulier au couloir qui borde l'éperon à droite, exposé aux chutes de pierre.

gear

Coinceurs, friends, sangles, 6 dégaines, corde de 50m.

route_history

O. Dumas et S. Robequin en Juillet 1992 (CAF Nantes)
A. et J. Dassain, P. Ravier, le 13 septembre 1992

external_resources

Tracé de la voie sur photo sur Topos pyrénéens. La répartition des longueurs sur le pilier ne correspond pas exactement à cette description, mais l'itinéraire est identique.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

  • ca
  • it
  • en
  • de
  • eu