Mont Ararat : Voie normale
Fusionner des documents
Attention, les photos associées ne seront pas supprimées et deviendront orphelines.
Si vous souhaitez juste modifier le titre ou les documents associés (ex : déplacer une sortie vers un autre itinéraire), il suffit de modifier le document.
Si ce document est un doublon comportant des photos, demandez @Modo_Topo_FR de fusionner les doublons pour déplacer les photos sur le document conservé.
Points de passage
Livres
Itinéraires
Articles
Rapports incidents/accidents
Description
Étape 1 montée au camp 1
Départ en 4×4 de Dogubayazit. Ce 4×4 nous mène à 2200 m. De là, on atteint le camp 1 à 3200 m à pied. Marche de moyenne montagne. Pour le bivouac, plusieurs emplacements plats sont possibles. Et il y a de l'eau.
En hiver, on peut installer le camp 1 à 3050 m. Coordonnées:N 39° 40' 02'' / E 44° 16' 11''
Étape 2 montée au camp 2
Ascension au camp 2 à 4200 m. Plusieurs emplacements plats bordés de pierre mais pas d'eau. Cependant il y a un petit glacier plus haut ce qui peut faire une bonne acclimatation pour la journée. Le camp est franchement une décharge.
L'ascension se fait par un sentier facile (possible de le faire en basket).
En hiver, on peut installer le camp 2 un peu plus bas à 3800 m. Coordonnées: N 39° 41' 02" / E 44° 16' 47"
Étape 3 sommet du Mont Ararat et descente
Il est préférable de se lever tôt dans la nuit, vers 2 à 3 heures (sachant que fin juin il fait jour à 3h du mat à l'extrême Est du pays !), car s'il n'y a même pas 1000 m d'ascension, les vents violents sont quasi permanents au sommet. Du camp 2 il faut passer par les rochers à la gauche du névé jusqu'à 4900 m (suivre le/les sentiers, cairns, piquets et... nombreux déchets). Ensuite, il faut mettre les crampons sur le glacier. Cela dit si la neige est dure il sera peut-être plus judicieux de grimper dans celle-ci, évitant ainsi un sol volcanique parfois trop meuble. En allant vers l'W on trouve facilement de longues pentes de neige encore plus pratiques à la descente.
De 4900 m (glacier) il faut monter tout droit et contourner par la droite le petit dôme au-dessus. Vous arrivez au niveau d'un col à 5000 m. Le dôme à l'E est le sommet. En générale il y a une autoroute bien marquée.
Pour la descente au camp 2 il faut prendre le même itinéraire. De là, vous avez le choix de redormir au camp 2 ou de redescendre au camp 1, voire de retourner à Dogubayazit (3000 m de descente).
Remarques
Le mal des montagnes étant possible il faut bien un jour d'acclimatation voir deux (ou plus) selon les personnes et leur état. 3200 m le premier jour, 4200 m le deuxième. Il n'y a que 1000 m entre les deux camps donc monter plus haut, rester un moment, pour redescendre au camp 2, est un bon moyen pour s'acclimater.
Autorisation obligatoire mais aussi guide obligatoire malgré le fait que ce soit super bien tracé et que les guides n'encordent pas leur client...
Vous pouvez avoir l'autorisation très vite en passant par une agence sur place.
Septembre 2012 : coût de la course 200 Euros minimum si vous êtes en groupe (ou vous greffez à un). Et portez tout et payez votre bouffe et avez votre matos. Cela revient à payer le guide, l'autorisation (35 euros selon une agence en septembre 2012) et le transport.
En mode luxe seul tout compris ça monte à 700 euros...
L'ascension de l'Ararat se fait généralement jusqu'à fin septembre début octobre en mode alpin.
Accès :
De Dogubayazit (do-ou-bayazit) à l'E de la Turquie, puis prendre la route de l'Iran, puis à gauche une piste vers le village d'Eli (c'est à environ 2 km après le barrage militaire). Continuer la piste jusqu'à environ 2200 m voire 2500 m.
Ski :
Le sommet à ski ne doit pas être souvent en conditions... (glace, vent, ..)
À gauche en montant de la voie normale, se trouve un grand couloir qui paraît skiable jusqu'aux abords du sommet S.
Matériel
Vêtements contre le froid. Prévoir plusieurs gourdes/bouteilles.
Pour un alpiniste expérimenté des bâtons peuvent suffire, la pente en neige ou glace n'étant jamais raide donc pas de piolet.
Par contre neige souvent pelée donc glissante, crampons (très?) souvent indispensable.

Commentaires
Ce contenu est sous licence Creative Commons BY-SA 3.0
Les images associées à cette page sont disponibles sous la licence spécifiée sur le document d'origine de chaque image.
Imprimé le 13 août 2025 20:26