Chamrousse - Tour de l'Homme : Fumées d'Automne

I    P1

• IGN - 3335OT - Grenoble - Chamrousse - Belledonne

description

• Du Foyer de ski de fond de l'Arselle, prendre au début la piste de raquette/chemin de randonnée du Lac Achard (quasi horizontale). On passe sous le câble du téléski puis un peu plus loin on trouve une intersection, continuer sur la piste de raquette (quitter le GR qui continue vers la gauche) et arriver au petit pont de la Salinière.
  • Juste après le pont, continuer tout droit sur la piste balisée par des panneaux raquettes puis peu après à droite pour suivre l'itinéraire "sentier nature"/sentier raquettes (balisé Eterlou plus loin). L'itinéraire monte à la crête qui part de la Plaine de l'Arselle jusqu'au Rocher de l'Homme.
  • Arrivé au sommet de celle-ci, prendre à gauche une vague sente et 40 m plus loin environ, avant que la crête ne commence à monter vers la Tour de l'Homme, suivre une sente raide descendante (cairns peu visibles sur la crête et dans la descente). 200 m plus bas environ on aperçoit les premières voies qui sont accessibles par une très vague vire exposée de l'autre côté d'un couloir.
  • C'est la première voie de la vire.
    Attention : au cours de la descente assez rapidement après la crête des nouvelles voies sont visibles à gauche; il faut continuer à descendre sur la croupe boisée raide avec le couloir à gauche et ne traverser le couloir qu'à hauteur de la vire.

L# | 6a | 3 puis 6a, beaux placements et un peu physique pour commencer (un pas plus dur).
L# | 6a | 5b, 6a, fort raide avec une belle traversée (un pas plus dur). Attention, une autre ligne de point apparaît sur la gauche, ce n'est pas la bonne voie, pour Fumées d'Automne il faut traverser à droite et faire relais sous le surplomb.
L# | 5c | 5c, puis plus facile 5b, traverser à droite puis dalles, bon rocher.
L# | 5b | 5b, 4c, du repos dans la voie même si les points sont loins (relativement à l'équipement abondant).
L#+gauche| 6b | Sympa et bien équipée.
L#droite | 6a | 6a (deux pas) puis 4c, passages déversants, bien jolie.
L#+gauche | 5c+ | Passage d'un petit surplomb physique 5c/6a.
L#droite | 5c | 5b puis 5c, traverser à gauche puis belle cheminée à droite, esthétique.
L#_ | 5c+ | 4c, 5c+, 4c, facile, puis arrivé à l'arbre le passage physique et bien raide, super quoi !

Suivre l'arête qui part du sommet jusqu'au départ du chemin qui mène au pieds des voies puis retrouver le circuit de l'Eterlou. Suivre celui-ci jusqu'à la station de ski puis le chemin que l'on a pris à l'aller jusqu'au parking.

• "Une des plus commode du secteur" selon JM.Cambon.
  • L4 en rocher un peu délicat.

Equipement JM Cambon hiver 1999.