Presles - Fond du cirque : Même pas peur

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors
  • IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

6b+ > 6aA0

Équipement : Bruno Fara, Robert Gaillot, été 2001.

description

Jolie voie, très bien équipée

Approche 2 possibilités

Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche 45 min

Partir de la Cabane Café: monter tout en haut de leurs aménagements pour trouver le départ d'un bon sentier, on rejoins rapidement un cairn, prendre le sentier à droite qui monte en lacets (ligne générale = droit en haut puis oblique à droite) et va jusqu’au pied de la falaise.
(Le sentier est très bien tracé, et dans le doute repérer les branches sciées. Peu avant d'arriver au pied de la falaise il est plus étroit mais reste bien marqué. Il y a des traces de peinture rouge, ou des triangles rouges de temps en temps. Il n'y a pas de raison de se perdre.)
Longer ensuite le pied de la falaise à gauche pendant 15 minutes, la trace est encore bien marquée, et il y a 2 séries de cordes fixes. Le nom de la voie est marqué à la peinture rouge et à la peinture bleue.

D'autres infos sur le site de Bruno Fara.

Par le haut, depuis le hameau du Charmeil 2 h rappels inclus

Depuis le Charmeil, suivre la route et se rendre à la Ferme Pernon (panneau Adrien à droite). Se garer sur le parking aménagé juste avant la maison du gîte Entre Ciel et Pierres au bout de la route. Sur le sentier, deux enclos à passer : un avec un passage canadien, l'autre sans rien du tout. Passer la borne météo et le chalet sur la droite. Peu après, suivre, à gauche, la direction de Torquemada et Tatachat (triangle rouge, cairn et panneau).
Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis se sépare en deux (à droite Tatachat, à gauche Torquemada). Prendre à gauche et continuer à suivre les triangles rouges. Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Arrivé à une clôture avec barbelés, la suivre et la franchir lorsqu'elle fait un angle droit (passage aménagé). Remonter alors entre des mélèzes. Au niveau d'un arbre brisé, prendre sur la droite une sente descendante.
On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5 m en contrebas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre (gros anneau métallique). Quatre rappels dans l'axe, dont deux partiellement en fil d'araignée (attention aux chutes de pierres sur les deux derniers rappels !).

Le départ de la voie se situe 400-500 m à droite de l'arrivée en rappel juste après SuperCrack du Désert inscrit en rouge.
Le nom de la voie est inscrit en rouge très effacé difficile à voir.

Itinéraire

L1 6a+ 20 m Belle ligne variée, fissure puis traversée puis grosses prises ça chauffe bien les bras d'entrée.
L2 6b+ 30 m Beau dièdre plus technique qu'athlétique sur 10-15 m, avec possibilités d'A0 (1 point tous les 1,5 m), puis facile en rocher plus délité.
L3 5c Avec la fin de L2, c'est la moins belle car rocher délité.
L4 6a 20 m Superbe longueur sur une belle dalle et fissure/dièdre à gauche. équipement un peu plus espacé.
L5 5b 35 m Grosses prises louvoyant de gauche à droite avec un pas un peu plus dur sous le relais, assez joli:
L6 5c 20 m Départ suivant une fissure puis partir à gauche pour rejoindre une vire. Plus raide mais sur grosses prises.
L7 5c 35 m Raide et sur grosses prises louvoyant dans le même style que L6, passer le relais de rappel puis traverser sur la gauche jusqu'au relais sur la vire. Attention au tirage à la sortie de la voie. Prendre toutes les dégaines, c'est long.
L8 6a 15 m Très court avec un rétablissement un peu bloc au départ,bien protégé, puis une belle traversée sur la droite avec un pas aérien.
L9 5c 20 m Passage dans dièdre/cheminée très étroit puis facile sur grosses prises.
L10 6a+ 35 m MAGNIFIQUE ! long et soutenu avec un superbe passage sur colonnettes oranges en 6a+, puis du 5c très continu. attention au tirage. Quel final pour cette voie splendide !

Retour

Pour revenir à la Cabane café

1. À pied par le pas du Ranc: à la sortie de la voie, prendre le sentier plein N, qui s'éloigne de la falaise en s'enfonçant dans les bois. Après avoir franchi quelques blocs, le quitter rapidement (100 m), sur la droite en descente vers une combe clairsemée que l'on va suivre jusqu'au GR ! C'est toujours en descente (15' depuis la sortie de la voie, sinon on peut aussi suivre le sentier du bord de falaise, mais plus pénible). Ensuite partir à droite pour trouver les rambardes qui équipent le GR dès que le sentier plonge dans la pente. Suivre le GR jusqu'au bout, on ne peut plus se tromper. De la sortie de la voie au parking : 1 h
  2. En rappel dans la voie + sentier (6 rappels avec 100 m de corde, mais déconseillé à cause de nombreux buis qui peuvent coincer la corde)

Pour revenir au Gîtes Entre Ciel et Pierres

Suivre impérativement les triangles rouges pour longer la falaise jusqu'à retrouver les barbelés du départ ou la bifurcation pour l'accès aux rappels en 15'.

• Ultra bien équipée, donc même en cas de faiblesse sur une longueur, ça passe bien en A0 (notamment pour le début de la 2e longueur).
  • Prendre 14 dégaines (+ relais) si on veut tout mettre.