Têtes de Bellaval : Directe et Mystère de l'Espadon

D
5c > 5a

elevation min/max : 1900 m / 2892 m

Mystère de l'Espadon : Ouverture par J-C Catteau, Y. Carrier, D. Maillot, R. Siau, en automne 1993.
Directe : Ouverture par une cordée inconnue des Contamines.

description

De Maison Longue (1822 m), une jolie sente très peu marquée mène directement aux chalets de Bellaval.
Ou du Gollier (1900 m), couper les lacets de la piste pour atteindre ces chalets.
Remonter NE la combe homonyme, franchir le système de barres par le S en empruntant de raides pentes d'herbe à droite d'une grande dalle de schistes polie par le torrent (vague sente).
Du plateau (2500 m), remonter le pierrier jusqu'au pied de la tête S.
Une voie à spits rouillés démarre au S et à environ 50 mètres de déniv au-dessus du point bas de la face, juste à gauche d'une zone menant à un surplomb.
Une 2e, à spits brillants, part plus haut, après un système d'écailles. Cordelette bleue.
Le départ de la voie est marqué par un pieu métallique (à vérifier, invisible sous la neige!)

Escalade

L1 4c Une belle dalle pas trop raide aux prises fuyantes pour se mettre en jambes
L2 5b Traversée à gauche en évitant un petit surplomb, court
L3 4b Facile et pas raide, peu d'équipement en place
L4 4b Tout droit puis à droite pour faire relais au pied d'un ressaut
L5 5b Traversée à droite puis droit au-dessus, spits puis un piton pas facile à trouver pour le pas dur, relais sur une grande dalle quasi-horizontale

Partir corde tendue jusqu'au pied du ressaut pour faire relais R5bis sur un piton (à compléter), l'autre ayant été arraché (Manœuvre obligatoire pour protéger le leader).

L6 5c Le CRUX, bien spité, longueur soutenue, raide et superbe
L7-8 4a Deux longueurs non équipées pour rejoindre l'arête, rocher plus délicat

Cet itinéraire mix de la voie directe et du Mystère de l'Espadon est le plus rectiligne pour atteindre le sommet.
On peut éviter les 3 dernières longueurs en passant depuis la grande vire horizontale par la gauche directement sur l'éperon (4a puis 3, AD+ pour l'ensemble).

De l'antécime, descendre l'arête S pour trouver deux départs de rappel distants de 5 m. Possible de poursuivre en désescaladant par la droite, jusqu'à un rappel de 30 m donnant accès au couloir qui ramène au pied de la voie, enneigé en début de saison.
On trouve des pitons sur les 2 rives.
Attention aux chutes de pierres.

• Prend le soleil tôt
  • Voie essentiellement en dalles qui reste engagée malgré un rééquipement récent (mixte pitons et spits).

• Sangles et coinceurs pour les longueurs faciles.
  • Piolet en début de saison.