Arête Fabien : Traversée

Arête Fabien : Traversée

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang es

Map

  • Swisstopo - 41 - Col du Pillon
  • Swisstopo - 272 - St-Maurice
  • Swisstopo - 1304 - Val-d'Illiez
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

Licence

General

route_types: loop_hut, traverse
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: calcaire
configuration: edge

quality: medium

Rating

D-  
4b > 4b

    II 

heights

elevation min/max : 2102 m / 2581 m

height_diff_up: 480 m

height_diff_difficulties: 200 m

orientations

E W S N

route_history

Première de l'arête W de l'Église par E. Défago et des officier suisses en 1905.
(Le pilier inférieur de l'arête Fabien qui prolonge l'arête W a été ouvert par Ph. Petten et J.-M. Ostrini en 1973-1974; TD, 5a, A0.)

description

Montée :
De la cabane de Susanfe, partir en direction de la voie Normale de la Tour Salière. Partir plein S, ou l'on remonte quelques ressauts rocheux, suivre des sentes de moutons en continuant vers le N. On contourne une barre rocheuse par la droite (traversée sur une vire, corde fixe en chanvre). Une fois sorti de la vire, prendre direction NE sur la moraine. On voit très bien l'arête depuis là, elle est plein E.
Suivre le chemin un pendant environ 500 m et partir à gauche pour rejoindre le pied d'un mur d'environ 15 m suivi d'une pente herbeuse/rochasseuse d'environ 60 m. Le premier mur passe par la droite sous un petit dévers: 4 avec un pas de 4+, bon rocher. Une fois sorti de ce mur remonter la pente herbeuse pour rejoindre l'arête.
Suivre tout du long le fil de l'arête. Un pas de 4/4+ à mi-hauteur pour passer un tout petit surplomb (2 pitons en place). L'arête débouche à la côte 2581, très joli cairn au sommet.

Descente
Depuis le sommet de l'arête, descendre facilement versant N pour rejoindre la voie normale de la tour salière. Marcher en direction du pied de la Grande Pente (pente de neige caractéristique). Puis rejoindre la moraine prise à la montée par une courte désescalade (10 m, 2/3, peu raide) en direction du S. Suivre finalement le même chemin qu'à la montée.
Une variante est possible: continuer une centaine de mètres sur l'arête, puis descendre dans des terrains instables au N. 5 m de désescalade, puis des pierriers instables pour un bon moment. Partir vers l'E en traversée descendante pour quitter le pierrier raide, puis rejoindre la grande vire qui part vers l'W et débouche juste au-dessus du refuge. Cette descente ne présente pas spécialement d'avantage, mais le coin est sauvage, et cela fait une belle boucle.

remarks

L'arête n'est pas bien longue. Compter environ 1h30. L'assurage ne pose en général pas de problème, la seule difficulté provient du rocher parfois instable... Dans l'ensemble le rocher est bon (il est même décrit "excellent rocher" dans le guide du CAS Chaîne franco-suisse, mais quand on connait un peu la région....), seul 2 ou 3 endroits pas super, notamment la pente herbeuse.

Cette arête ne présente un tel intérêt pour mériter un grand détour mais elle est très intéressante à faire pour allonger l'ascension de la Tour Salière.
La traversée des arêtes de la Tour Salière passe notamment par cette voie puis se poursuit sur l'Église, puis le Dome et finalement la Tour Salière.

Accès :
Aigle->Champéry (AOMC: http://www.tpc.ch/main.php?id_menu=1&id_rubrique=21010&id_objet=3094284 ).

Logement :
Cabane du Susanfe, je ne vais pas vous en dire du mal, j'y travaille....

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Casque, Sangles, friends (1x1 et 1X2) et un jeu de coinceurs. Un seul brin à double d'un rappel de 50 suffit.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • eu
  • ca
  • de
  • it
  • en