Presles - Buis : Bouffons

• IGN - 3235OT - Autrans - Gorges de la Bourne - PNR du Vercors

TD+
6b+ > 6a+

1re ascension : Jean-Marcel Chapuis, Bruno Fara, Jean-Michel Fournier, 5 et 6 janvier 1974.
Avec 70 pitons, 8 coins, 2 expansions non compris les relais.

description

192135

Approches & descentes : secteur Buis.
La voie part dans 1 grande fissure/dièdre de 100 m, visible au dernier moment; une flèche rouge indique le départ.

Itinéraire

L1 6a Passer le surplomb, puis suivre la fissure, 1 goujon
L2 6b+ 3 goujons, 1 spit, 1 cordelette + vieux coin de bois
L3 6b 3 goujons
L4 5c Quelques plaquettes
Arrivée sur la vire, traverser vers la droite jusqu'à un petit arbre après l'arbre mort.
L5 5c : remonter l'écaille déversante (rocher blanc et gris, pas de point à demeure), puis contourner par la droite la vire végétale obliquant vers la gauche par un mur/dalle en rocher gris tout droit (2 plaquettes), plus relais sur 2 plaquettes 'fixe'.
L6 5c : traverser à gauche (1 plaquette) pour rejoindre un vague dièdre/fissure (plusieurs pitons un peu planqués)
> assez végétal et à ressauts, pour atteindre un petit arbre à 2 troncs à côté d'un gros bonzaï. relais.
L7 5c : partir tout droit dans le simili-dièdre (arbre, puis pitons dont 1 à l'œil cassé), puis continuer 20 m tout droit pour atteindre le sommet par des ressauts faciles et végétaux. Relais sur un arbre sur le plateau ou un gros becquet au bord.

Rejoindre ensuite le bon sentier par de vagues sentes en sous-bois.

Sinon, une fois arrivé à la vire, plusieurs autres possibilités pour sortir :

• par Papilusion plus à droite sur la vire
  • par Durateau 1re voie à gauche sur la vire
  • par "Pilier des Magiciens" (le + logique car même type d'équipement, relais équipés) à peine à droite sur la vire.
L5bis A1/6a
L6bis 6b/c
L7bis 6a

Approches & descentes : secteur Buis.

Superbe ligne soutenue au départ. 2 goujons aux relais, de 1 à 3 plaquettes par longueur.

Un jeu complet de câblés (avec grosses tailles si possible)
Un petit jeu de Camalots du 0.3 au 2 (ou 3)