Pointe de Labby : Arête du soleil

AD
4c > 4bA0

II  X1    P1

Premier parcours par J-A Favre, S. Gromier, H. Mettrier, le 29/08/1901.
Équipement par Jean-Christian Lichaire et Olivier Thierry, en septembre 2003.

description

D'après cette sortie, il y a eu un éboulement sur l'arête qui a affecté l'itinéraire. Voir aussi cette discussion sur le forum.

Montée au Passage de Rosoire 3 h

Du refuge de la Dent Parrachée, rejoindre le Passage de Rosoire par le versant E.

Traversée 2 h à 3 h 30

Du passage de Rosoire, suivre au mieux le fil rocheux de l'arête sur 50 m, traverser un petit collu neigeux pour atteindre le vrai début.

Attaquer par un mur raide de 10 m (4b) versant E puis continuer l'arête versant W. Suivre au mieux le fil.
Arrivé au pied du ressaut suivant, basculer versant E sur une vire pour gravir une fissure large sur 10 m (4b) puis poursuivre par une petite dalle versant W. Reprendre le fil de l'arête (passages de 3b) et trouver l'ancrage de rappel versant W. Rappel de 10 m.

Toujours versant W, gravir la 1re pointe par une belle cheminée (10 m, 4c) et sortir sur le fil que l'on poursuit jusqu'à un nouveau rappel (20 m). Cette pointe peut s'éviter en 30 s versant W, mais c'est dommage...

Contourner de nouveau versant W pour attaquer la 2e pointe par une dalle que l'on remonte (10 m, 4b) et passer une brèche à droite (S) 5 m sous le sommet du ressaut. Désescalade versant E (3 m), poursuivre sur la vire, repasser versant W par une petite brèche jusqu'à un rappel de 10 m (désescalade facile possible).
Continuer direction S : passage dans une pseudo boîte aux lettres puis désescalade facile sur 3 m. Reprendre le fil et rappel de 10 m.
Après un dernier passage en traversée (4b) dans une brèche, atteindre facilement le sommet de la pointe de Labby.

Par la voie normale de montée, c'est à dire l'arête SW de la pointe de Labby puis la croupe SE de l'antécime SW (dont on contourne le sommet par la droite) jusqu'au col de Labby.

• Très jolie course, le rocher est excellent.
  • L'itinéraire est entièrement équipé (55 spits). On peut, au choix, tout faire corde tendue, se protéger sur coinceurs et même tirer des longueurs pour ceux qui veulent, les relais nombreux sont en place.
  • Agréable en mixte en hiver/printemps : accès facile à ski jusqu'au pied de l'arête.

• Corde 30 m (40 m plus confort)