Punta di l'Ariettu/Arghjetu : Arête de Quenza

D+
5c > 5c

A0    II    P3

• Ouverture de la partie supérieure : 18 octobre 1955 - Robert Greloz, Walter Marquat, Francis Marullaz
    (brèche atteinte par une vire ascendante droite-gauche de la face S ; l'ensemble est appelé Voie des Suisses).
  • Ouverture de la partie inférieure et premier parcourt intégral : 15 août 1969 - Georges Charlet et ses compagnons.

description

Du col, suivre la variante alpine du GR 20 (balisage jaune) jusqu'au col entre Punta di l'Acellu et Punta Bigornu. Passer au pied de Punta di l'Acellu (tour 1), quitter le GR pour monter entre Acellu et Ariettu (tour 2, aussi appelée Candidonu). Descendre en direction du SE dans le vallon entre les deux tours. Un grand gendarme sur l'arête signale le départ de la voie que l'on l'atteint en remontant un dièdre herbeux en 2 puis 3 (environ 1h15).

L1 4+ Monter dans une cheminée dont on sort à la fin par la droite. R1 .
L2 4+ Poursuivre dans les tafoni. R2 .
L3 5 Quitter le relais à gauche dans les tafoni (1 pas de 5), revenir au-dessus à droite et monter dans les tafoni puis fissure dans un bombement bien à droite (4+). R3 sur lunules sous un surplomb. (Variante : continuer dans les tafoni jusqu'à buter dans une partie surplombante avec une grotte avec un nid (4+). Attention en période de nidification et aux fientes glissantes !).
L4 Faire 10 m à droite, pour passer en versant S. R4 .
L5 5 Monter, soit au-dessus le long d'un gendarme en tafoni (4+), soit par une fissure impressionnante mais pas dure (5 ; 1 piton, 1 plaquette, 1 coinceur coincé), on rejoint l'arête où l'on peut faire R5 sur une plaquette.
L6 Remonter des dalles faciles et poursuivre par l'arête facile jusqu'au sommet du Vaccharu (c'est l'antécime). R6 .
Transition : nombreuses solutions possibles, la plus évidente consiste à redescendre par une vire facile en N jusqu'à une terrasse-salle à manger, puis à une brèche entre l'antécime et le sommet ; de là, monter en face au pied de la cheminée évidente (1 pas de 3).
L7 5+ Monter dans la cheminée (4 ; 1 piton) et en sortir à gauche sous le surplomb qui la ferme (ce dernier peut se franchir en A1 il paraît, mais il ne fait pas envie et le piton qui le permet non plus) et rattraper une petite terrasse (un pas de 5+) d'où on monte encore 3 m pour faire R7 sur 2 vieux pitons (il existe aussi 2 autres pitons à 2 m à gauche).
L8 5 et A1 Du relais partir à droite et monter la fissure (5) pour arriver au pied de la dalle de lichen jaune de 4 m (A1, 3 pitons) dont on sort sur la gauche par une traversée sur fissure horizontale (1 piton), puis passer un bloc pour relayer au niveau d'une petite vire. R8 sur coinceurs (R10). Il est possible d'éviter le passage pénible de A1 en passant dans le mur à gauche de celui-ci, 5+ pas très dur mais improtégeable.
L9 3+ Continuer à monter à gauche le long d'une vire en écharpe. R9 .
L10 4 Monter un petit mur de 15 m pour arriver au sommet. R10 . Il est possible de sortir directement à partir de L9 mais il faut gérer le tirage (5).

Descendre au SSE et tirer 3 rappels équipés puis courte désescalade qui ramènent au col entre Acellu et Ariettu.

• À l'abri du soleil le matin ; souvent très venté.
  • C'est assez long (se méfier des 250 m de dénivelé "seulement" car ça traverse, ça redescend) ; l'itinéraire n'est jamais franchement évident ; mais ça doit pouvoir passer en de nombreux autres endroits... Les différents topos proposent de nombreuses variantes.
  • Magnifique, varié, pas mal d'ambiance.

Sangles, coinceurs (dont petits) et friends (1 jeu complet).