Gastlosen : Traversée classique Col d'Oberberg / Col des Moutons

5c > 5b

A0    II    P2

elevation min/max : 1540 m / 1995 m

Première ascension par Daniel Chervet, W. Richardet, W. Siegfried, 7 septembre 1924.

description

Course d'arête d'envergure, peu engagée, en moyenne montagne et offrant un panorama grandiose.

Accès

Vevey > Bulle > Charmey > Jaun. À la sortie du village, bifurquer à droite direction Abländschen. Après 4 km environ prendre à droite et suivre les panneaux "Chalet Grat". Garer la voiture au parking d'Oberberg (vers 1480 m d'altitude au niveau de ruisseau) ou au chalet Grat. S'acquitter de la taxe de 7 CHF a la caisse (honesty box) au parking d'Oberberg ou au chalet Grat en personne pour entretien de la route privée et parking.

Montée 45min-1h

Du parking d'Oberberg remonter un chemin qui longe la rivière. On croise un sentier au marquage rouge sur blanc que l'on prend à gauche. Vers 1600 m, suivre une sente qui part à droite à flanc dans un pierrier (aucun marquage au début puis une marque jaune dans le pierrier ensuite balisage rouge sur blanc). Si on rejoint un chemin carrossable qui part à gauche et à droite une petite zone de bivouac, c'est que l'on est monté 50 m trop haut. On arrive au Col Oberberg (1820 m), où commence la voie.

Voie Cette voie est entrecoupée de plusieurs passages à pied et de plusieurs rappels. 4 h 30 - 10 h !

Eggturm (1934 m)

L'Eggturm se gravit par l'arête SW classique :

L1 4b
L2 4c Puis quelques mètres en II pour gagner une épaule sur l'arête.
L3 5c+ Très patiné, mais tire-clou facile, et difficultés courtes.
L4 4b Partir sur la gauche pour rejoindre une cheminée que l'on remonte.
L5 4a Peut être combinée avec L4 (pas de relais au sommet de L4).

La patine est assez important pour monter à l’Eggturm. Spits reliés ou anneaux scellés pour les relais.

Il est possible pour la première longueur d'emprunter un départ versant SE, 5mètres sous le col (starting bloc, 5a, 25 m) ou commencer directement par le fil de l'arête (3).

Descente à pied versant SE en suivant les traces de peinture jaunes (quelques spits). Passer en versant NW et éviter par une sente le Petit Pouce. Gagner le pied de l'arête SW du Grand Pouce en correspondance d'une plaque commémorative. A souligner, échappatoire possible au niveau de la plaque commémorative, une sente ramène au Col de l'Oberberg. Si l'on suit la sente vers le NE à flanc, on contourne le Grand Pouce et on arrive directement à une brèche entre le Grand Pouce et le Chat après avoir remonté un court couloir.

Grand Pouce - Arête SW classique

L1 5b 15 m jusqu'au col (pas de relais).
L2 5c 40 m (relais intermédiaire avec 1 spit et 2 pitons possible).

Descendre par une sente versant SE et gagner le pied de l'arête E du Chat en le contournant par la droite.

Le Chat - Arête E

L1 4c 20 m

Descente en rappel. Gagner le pied de l'arête SW de la Pyramide (3a).

La Pyramide - Arête SW (Voie normale)

L1 4a
L2 4b 50 m

Il y a un bon relais (3 spits) un peu caché en fin de 1re longueur, après une terrasse avec un anneau câblé où on pourrait être tenté de faire relais (les 3 spits sont 4 m plus loin sur la droite par rapport au fil de l'arête).
Désescalader le versant NE et gagner en versant N le pied d'une cheminée situé entre le ressaut sommitale du Marchzähne et un gendarme secondaire (voie du Choucas).

Marchzähne (1996 m) - Voie Normale

L1 3b Remonter la cheminée en son centre ou sur son l'éperon (rocher bien meilleur!)
L2 4b 40 m Belle dalle à gauche du dièdre (2 spits et 2 pitons). Possibilité de compléter éventuellement l'équipement avec des friends. Cailloux instables sur vires en fin de longueur. Relai à faire sur sangles.

Arête des Marchzähne (1996 m) - Glattewandspitze

Poursuivre l'arête en 2 et 3 (300 m) et gagner la croix sommitale. À noter, il y a en milieu de parcours 2 rappels facultatifs de 30 m puis 20 m (2 anneaux scellés, avec 25 m quelques mètres exposés à désescalader). Il est aussi possible de descendre à pied dans le couloir herbeux à droite, protection possible. Remonter ensuite le couloir facile, avant de poursuivre sur l'arête et de rejoindre la croix sommitale. Le dernier ressaut sous la croix se gravit par la gauche (pitons)

Descendre alors sur l'arête de gauche en un rappel, de 40 m ou en 2 rappels de 20 m. Gagner une sente.

Arête des Chemigüpf

Entre 3a et 4c (100 m). 3 montées assez courtes, 3 descentes en rappel de 15/20m; arête bien équipée (spits neufs et relais sur chaînes). À noter: L2, variante de gauche bien équipée.

Du dernier (3e) point de Chemigüpf, il y a 2 rappels pour descendre (env. 10 m et 20 m). Dans le 2e rappel on descend d'abord tout droit (SE, visez le petit pin), puis au niveau d'un spit avec maillon a notre droite (W, peu visible), s'arrêter, puis descendre à pied par la sente direction W pour rejoindre le chemin une sente (peu) balisée de cairns et gagner facilement le col des Moutons.

Cette arête des Chemigüf peut être évitée par une sente, un couloir, puis un câble, le tout en versant NW.

Descente 45 min

Attention le col des moutons n'est pas le premier collet juste après la descente Arête des Chemigüpf il faut remonter un petit couloir cairné et on trouve la sente (cairns) qui mène au col des moutons

Arrivé au Col des Moutons, repartir par un chemin qui descend à droite (ESE) en direction du parking d'Oberberg. Rejoindre la voiture en 30 min environ. Bien suivre les cairns.

Attention, ne pas suivre les nombreuses traces qui descendent sur la droite avant le Col des Moutons, car généralement elles amènent à des impasses (la partie initiale de la descente depuis le Col des Moutons se déroule dans une large combe presque totalement herbeuse et avec très peu de cailloux).

• Développé cumulé important d'environ 700 m d'après le topo : ça monte et ça descend sur toutes les aiguilles de la traversée. Néanmoins,la majeure partie des aiguilles peuvent également se contourner versant NW (dans leur majorité).
  • Parcours d'arête peu impressionnant dans l'ensemble.
  • L'arête SW de la Eggturm est assez (voire très) patinée.

Corde 50 m minimum, 2×50 m préférable pour certains rappels.
Quelques sangles, coinceurs et éventuellement friends.