Croix des Têtes : Voix d'Héléna

• IGN - 3435ET - Valloire - Aiguilles d'Arves - Col du Galibier

TD+
6b+ > 6aA0

Ouverture par R. Devigne et M. Malvoti, en 1989.

description

Approche Environ 2h30

A Saint-Martin de la Porte, suivre la direction "La Planchette". Un peu avant ce lieudit, se garer à gauche sur un parking juste avant un virage à droite de la route (pancarte de randonnée indiquant "Accès massif de la Croix des Têtes par le sentier de Pin Brûlé"). Suivre ce sentier (en été 2014, des travaux empêchaient de voir où il débute : passer le pont puis aller 70 m vers l'aval jusqu'à trouver le sentier à droite). NB : assez tôt sur le sentier, des branches barrent le chemin principal, une sente remonte à droite. Cela permet d'éviter une zone raide d'éboulis un peu délitée, mais oblige à remonter plus haut et redescendre un peu ensuite.
Après environ 2h de marche, le sentier passe une arête et débouche sur un replat où l'on voit la grande face de la Croix des Têtes. C'est le lieudit "Pin brûlé"... où l'on ne cherchera pas le dit pin ! Ne pas poursuivre le sentier ascendant (c'est la voie normale que l'on empruntera à la descente) mais suivre une sente légèrement descendante se dirigeant vers l'W, jusqu'à trouver un câble fixé sur un arbre. On peut éventuellement laisser ici du matériel (bâtons de marche).
Descendre une via ferrata (câbles et quelques barreaux) dont les derniers mètres sont un peu déversants. En environ 30 minutes on arrive au pied du grand piler. Suivre la sente vers le N, on passe au pied du Grand Pilier.
Lorsque la trace s'efface, remonter au pied de la paroi, repérer les plaquettes dorées qui sont celles du "Labyrinthe de Minos", le départ est une dizaine de mètres à gauche (pas de points visible). Il est aussi possible de remonter la vire herbeuse qui part immédiatement à gauche du "labyrinthe" pour parvenir à un relais R0. 10 m plus loin c'est le départ de la "Paquier".

Il est possible de dormir au refuge de Bonnant : En venant de la via ferrata, longer la face sans atteindre son point le plus bas puis prendre un sente qui descend à gauche, peu visible au début, sentier bien marqué ensuite dans la forêt, mais encombrée d'arbres tombés, sous lequels il faut passer, ou qu'il faut enjamber ou contourner. On atteint le refuge, que l'on découvre au dernier moment, caché par la forêt, en environ 25 minutes. Il faut 35 minutes du refuge pour atteindre le pied de la voie. Refuge non gardé, pas d'eau courante. Il y a des matelas et couvertures.

Itinéraire 6-8h

Toute la voie est équipée sur plaquettes "longlife" (Petzl inox 2200 kg) et goujons inviolables.
Tous les relais sont sur chaîne, sauf l'avant-dernier (2 points reliés par une vieille cordelette + maillon).

L1 5c+ 40 m Remonter un court ressaut, puis une dalle.
L2 6a+ 40 m Un pas plus soutenu pour faire la cotation. 13 points.
L3 6a
L4 6b+ 2-3 pas en dalle, assez retors et sûrement un peu morphos.
L5 2 35 m Traversée horizontale à gauche, aucun point.
L6 6a 35 m Traversée horizontale à gauche, puis traverse le couloir et remonte tout droit, rocher moyen avec un pas de 6a. Relais à côté d'une petite baume, bien visible depuis R4.
L7 6a+ Traversée ascendante à droite, puis tout droit. Une petite section finaude.
L8 5a Remonter la large rampe.
L9 5a Remonter la large rampe jusqu'au pied de la face raide.
L10 6b 35 m Remonter le dièdre déversant en ascendance à droite (physique), puis obliquer à gauche et remonter le mur raide droit au-dessus. Jolie longueur.
L11 6a+ Partir à gauche sur 3-4 m puis tout droit. Jolie longueur.
L12 5c Facile au début (~5a), une petit peu plus soutenue dans le haut.
L13 6a 35 m Longueur plutôt jolie
L14 6a 25 m Longueur courte et largement équipée.
L15 5c 25 m Longueur courte et largement équipée. S'enchaîne avec L14 en sautant quelques points.
L16 5c 30 m Pour finir, redescendre 1,5 m à gauche du relais, puis remonter un joli mais très court pilier, puis droit au-dessus jusqu'au sommet.

Descente 1h30 à 2h

Rejoindre le sommet de la bosse herbeuse à droite par une bonne trace, aller au pied du rocher puis traverser pour rejoindre la crête. Par une traversée versant E au-dessus de dalles, rejoindre une brèche. Descendre le couloir versant W, passer une vire aérienne, puis encore un couloir, la trace ramène au passage de Pin Brûlé
De la fin de la voie au passage de Pin Brûlé (environ 45min) tout l'itinéraire se déroule sur un terrain moyen (schiste, avec quelques passages un peu exposés).

• Le problème de cette course est l'éloignement. On peut aussi partir de Saint Julien Mont Denis (850 m), l'approche est équivalente mais le retour est alors très long.
  • La voie est assez soutenue dans le niveau 6a, souvent en dalle raide ou mur.
  • L'équipement est excellent, même trop rapproché dans le haut.
  • La voie est équipée pour le rappel (mais peu conseillé, 14/15 rappels dont une traversée à refaire à l'envers...).