Petite Aiguillette du Lauzet : Les Beaux Quartiers

6b+ > 6a+A0

I    P1+  E3

height_diff_access: 540 m

Ouverture : 1986 - Gérard Fiaschi.

description

Du Pont de l'Alpe (1710 m) monter à l'Alpe du Lauzet puis prendre le chemin du Roy vers le S. Traverser jusqu'à l'aplomb du sommet puis monter droit vers le pied de la face.

L1 6b En ascendance à gauche puis droit, un pas plus soutenu sous le relai ou 10 m à droite variante "goulotte" 4c (spits) + traversée à gauche sur 15 m sur une vire étroite.
L2 Vire à gauche sur 20 m.
L3 6a Court mur en 6a (spits) puis vire.
L4 Vire jusque sous une zone de rocher blanc. R4 sur un seul spit.
L5 6a Spits puis suivre les plaquettes noires, pas toujours facile à repérer.
L6 5c 5c puis vire.
L7 5b/c
L8 5c/6a Passer un petit surplomb puis droit dans mur sculpté.
L9 6a Dalle puis dièdre puis mur sculpté.
L10 6b+ 5b tout droit puis à droite, puis droit, 6b+ soutenu dans un magnifique mur vertical (spits).
L11 3 possibilités:
- cheminée à gauche 5+ (2 spits + 1 piton puis rien),
- droit au-dessus (6a+ athlétique)
- idem puis crochet à droite (6c en dalle)
L12 6b 6b assez soutenu, d'abord tout droit puis en traversée acendante vers la droite puis 6a.
L13 6a Premier mur dalleux en 6a, puis courte vire puis un pas de 6a puis 5b.

À pied en passant soit par le col de l'Aiguillette puis l'Alpe du Lauzet soit par un sentier qui contourne l'Aiguilette par le S.
Rappels possibles dans la voie.

• Plein W, passe tard au soleil (11h en août), 12h mi-septembre.
  • Pas trop soutenu dans le bas mais le 6b maxi est pas loin d'être obligatoire, équipement aéré jusqu'au 6a.

Quelques friends et coinceurs au cas où selon la marge, mais rocher assez compact, ne pas compter rajouter beaucoup de protections.