Hiendertelltihorn : Arête E

D-
4c

description

Par le Grubengletscher, gagner le socle de l'arête E, le contourner par le NW et gagner le versant E à 2800m environ. De là, une rampe en escalier monte à gauche. Remonter cette rampe et par un court gradin raide (piton), gagner une vire rocheuse rocheuse (piton neuf).
Suivre cette vire rocheuse (grande dalle) sur environ 50m jusqu'au fil de l'arête (piton). Monter raide à droite par une fissure (10m), puis gagner un relais à gauche (2 pitons, IV+). Continuer à monter de 40m tout droit sur l'arête de dalle (2 pitons, IV).
Fin des difficultés, la suite est plus facile, et peut être faite souvent "corde tendue". Éviter le prochain ressaut par la droite (E), et regagner des que possible le fil de l'arête, qu'on suit jusqu'à un ressaut raide et en dalle.
Éviter de traverser sur la droite où se trouve une corde fixe à une dizaine de mètres sous l'arête. Il est préférable de remonter directement la dalle légèrement sur la droite (10m) et de rejoindre l'arête, qu'on suit facilement jusqu'au sommet.

Descendre l'arête S (voie normale) en restant autant que possible sur le fil (AD-) pour gagner un petit col.
De là, descendre la pente d'éboulis (délicat, rochers délités poses sur du sable!), et prendre pied sur la glacier qui ramène au pied de l'arête E.

• Orientation E, donc soleil le matin, et neige très ramollie pour la descente.
  • Les difficultés se concentrent au début de l'arête