Aiguille de la Grande Sassière : Arête E et traversée

Aiguille de la Grande Sassière : Arête E et traversée

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD     III    P4 

heights

elevation min/max : 2280 m / 3747 m

height_diff_up: 1470 m

height_diff_difficulties: 350 m

slope: 30°

orientations

E W S N

description

Course sans grosse difficulté technique, mais déjà longue et soutenue.

Approche

Du parking du Saut, remonter la route carrossable direction Lac de la Sassière, puis de là le chemin NE jusqu'au pied du glacier de Rhêmes Golette.
Prendre pied sur le glacier, facilement sur sa rive droite et remonter au Col de Rhêmes Golette.

Itinéraire

Traversée de la Pointe de la Traversière

Prendre la pente de neige de la Pointe de la Traversière qui mène au pied du ressaut rocheux sommital : tirer à gauche en haut de la pente de neige pour escalader facilement jusqu'au sommet (3338 m, 3h1/2 - 4 h)
Du sommet de la Traversière, l'arête est visible dans sa totalité. Désescalader le sommet versant W (pas de II, dalles) pour prendre pied sur le Glacier de Gliairetta, le traverser à flanc (crevasses) sans trop descendre et rejoindre l'arête E (soit à la cote 3248 m, soit au col de la Grande Sassière).

Arête E de la Grande Sassière (vue de la Traversière)
Arête E de la Grande Sassière (vue de la Traversière)

Arête E 3h

L'arête ne présente pas de difficultés techniques particulières, quelques ressauts à surmonter, ont met parfois les mains mais sans plus. Le premier 1/3 est plus escarpé, la suite est plus simple. Une sente peu marquée peut guider quand le rocher est sec, l'itinéraire se trouve plutôt coté N de l'arête pour le premier 1/3, puis au S ensuite. Mais il est surtout important de rester au plus près du fil où le rocher est moins pourri et le cheminement sans mauvaise surprise (ne pas emprunter les vires qui se font sournoisement passer pour des sentes, trop bas versant S).
Après le dernier ressaut de l'itinéraire, pointe 3340 m, commence la remontée sur la Grande Sassière, d'abord par un névé ou une sente peu marquée au S, puis au point 3602 m on rejoint l'arête glaciaire, que l'on suit au mieux en passant plus ou moins dans le rocher au bord, jusqu'au pied du dernier ressaut sommital. Par conditions peu neigeuses, les derniers mètres de l'arête sont engagés car les possibilités d'assurage sont faibles.
À l'aplomb de l'arrivée de cette dernière partie d'itinéraire neigeux, se découpe un couloir/cheminée évident, encombré de blocs : le remonter puis poursuivre par de petits ressauts faciles (gravillons) mais exposés, puis par une rampe bien marquée à droite qui permet de sortir au sommet : passages de II, III max si on se paume.

Descente 2 h 30

Par la voie normale, arête W : pente de neige 35° ou sente dans les schistes
Puis retour au saut par un bon sentier.

remarks

  • Orientation E pour l'arête, prend le soleil tôt. Si l'arête est bien déneigée on peut cependant partir "tard" car la descente VN est facile et peu risquée.
  • Doit pouvoir se faire dans l'autre sens, mais montée par voie normale (bof) passages clés à la descente et glacier en fin de parcours (tard) mais vue plus sympa.
  • Dénivellation relativement importante, qui ne comprend pas les montées/descentes sur l'arête, laquelle présente un développement conséquent (4 km).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Crampons, piolet, corde 30 m, quelques sangles éventuellement.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en