Weisshorn : Arête E

AD
3b > 3b

III    P3

John Tyndall avec les guides Johann Joseph Bennen et Ulrich Wenger, 19 août 1861.

description

L'arête E est considérée comme la "voie normale" du Weisshorn. Cependant, cette appellation ne doit pas faire oublier qu'il s'agit d'une course longue et sérieuse.

Montée 7h

De la Weisshornhütte (2932 m), prendre le sentier qui rejoint le Schaliglestcher au niveau de la prise d'eau alimentant le refuge. Monter légèrement, puis traverser horizontalement en direction du couloir issu de la brèche située au N du P.3145.
Prendre pied sur les rochers en bas du couloir (dalle sur laquelle coule suivant la saison un mince filet d'eau) et franchir la première petite barre dans le ruisseau (glissant, délicat si verglacé). Suivre une sente en ascendance droite qui, après un crochet d'une cinquantaine de mètres à droite du couloir, retraverse ce dernier pour sortir au sommet de la barre rocheuse à gauche (il est conseillé de reconnaitre l'itinéraire jusque-là la veille).
Remonter alors les pentes neigeuses ou caillouteuses selon la saison en direction NNE sans s'éloigner trop de l'arête à droite pour venir buter, vers 3470 m, sur les dalles soutenant une épaule neigeuse marquée. Traverser au mieux ces dalles vers la droite pour rejoindre cette épaule.
Remonter l'épaule de neige (ou les éboulis à gauche de l'arête, traces de sentiers) et se diriger à gauche avant que l'arête neigeuse ne bute contre la paroi vers une cheminée facile (ou coule une petite cascade d'eau) de 15 m que l'on gravit en légère ascendance gauche (cairn au pied, anneau spité au sommet). On atteint ainsi une petite épaule rocheuse. (2 h)
Traverser quelques mètres à gauche sur l'épaule et rejoindre une cote rocheuse facile que l'on remonte sur plus de 300 m jusqu'au P.3914, le Frühstückplatz (nombreux cairns et nombreuses traces de sentiers, éviter les couloirs de part et d'autre de la cote).
Gravir l'arête E, initialement rocheuse, par son fil en franchissant cinq passages raides et dont le premier (la Lochmatterturm, plaque gravée à sa base) présente le pas le plus difficile (3b).
Vers 4120 m on parvient au pied de l'arête neigeuse, très effilée sur une trentaine de mètres. L'arête est ensuite plus large et vient buter contre une bosse de neige et glace de 50 m que l'on peut contourner (soit à droite, soit à gauche près des rochers) ou franchir directement selon les conditions. Rejoindre ensuite l'arête qui parvient aux rochers sommitaux que l'on aborde plutôt à droite pour parvenir au sommet du Weisshorn (4506 m).

Deux options:

• Par le même itinéraire en env. 5 h. Dans ce cas, les passages rocheux peuvent se désescalader ou se descendre en rappel (broches scellées, rappels de 20 m maxi).
  • Par l'arête N en env. 6 h.

• Grande course, longue (1600 m de dénivelé), relativement exposée, aussi difficile à la descente qu'à la montée.
  • Bien repérer la veille l'itinéraire à parcourir de nuit (idéalement au moins jusqu'au N du P.3145).
  • La première partie de l'arête après le P.3914 est rocheuse et toutes les difficultés (3b max.) sont protégées par des relais sur broches scellées. Les plaquettes des spits (indiqués entre autre dans le topo Silbernagel) ont été enlevées. Entre les difficultés, l'assurance est liée à l'utilisation des béquets ou est inexistante.

• Corde de 30 à 40 m (40 m utiles plus confortable pour certains rappels).
  • Quelques dégaines.
  • Broches si arête supérieure en glace.