Pierra Menta : Milliardaires d'un jour

6a+ > 6aA0

I    P1

• IGN - 3532OT - Massif du Beaufortain - Moutiers - La Plagne

description

Montee :
Depuis le refuge de Presset ou le col de Presset: se diriger vers le col N de la Pierra Menta par une sente à flanc puis pentue. Un peu avant le col, se diriger vers le socle de la Pierra Menta. Une sente peu visible, un peu exposée dans les éboulis et rochers permet d'accéder à la grande vire herbeuse au pied de la face Est (40 mn du refuge).
Possibilité de montée depus le lac d'Amour vers le col Sud.

La voie se trouve dans la partie Sud de la face Est, 1ère voie à gauche de Dao-Domi (nom inscrit).

Itinéraire

L# | 6a+/6a | Escalade d'un mur raide bien équipé , puis traversée à droite (point assez éloigné). S’élever ensuite dans la dalle.
L# | 5c/6a | Magnifique dièdre, assez technique, bien équipé. Pose de coinceurs possible si on est un peu juste.
L#-+1 | 6a,5c | Mur vertical (6a) avec légère traversée à gauche. On accède ensuite à une superbe dalle (5c). N'ayant pas vu le relais de L3, 2 longueurs enchainées (50m).

Rappels possibles dans la voie, ou rejoindre la ligne de rappel à 30 m sur la droite : 2 rappels

Orientation Est. Le soleil tourne vers 15h (début Septembre)

Superbe voie homogène au niveau difficulté dans un rocher excellent. La plus belle dans le niveau (6a max). Attaque immédiatement en 6a, il est conseillé de s'échauffer auparavant dans la voie Bérard-Rigotti ou Dao-Domi.

Pas de problème d'itinéraire, suivre les spits.

La voie ne sort pas au sommet. Le sommet s'atteint en progression corde tendue.

Accès

Albertville - Beaufort - barrrage de Roselend - Treicol (quelques km de piste carrossable)- La route est interdite au delà - Refuge de Preiseet.

Accès possible depuis la Cote d'Aime, accès par une piste jusqu'à un alpage à 2000m. L'itinéraire (passer au dessus du refuge de la Balme) est assez long. Possibilité d'accès direct au col N et au col S en tirant droit par des pentes herbeuses au lieu de se diriger vers le col de Presset.

Logement

Refuge de Presset (CAF) ou bivouac au bors du lac de Presset.

12 dégaines (15 si on enchaine L3+L4).

Ouverture par F. Diaferia et J. Hossard, en septembre 1991.