Aiguilles Dorées - Aiguille de la Varappe : Les Strapontins du Paradis

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

route_types: return_same_way, loop
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit

TD+
6a > 5c

glacier_gear: crampons_req

Ouverture : 1995 - Walter Josi, Fabrice Pini.

description

Approche 2 h 30

Depuis le refuge d'Orny (mieux du Trient ou du Bivouac des Dorées), remonter à la fenêtre de Saleina puis traverser vers la fenêtre de Suzanne en passant sous "Eole". Franchir la fenêtre de Suzanne et tirer à gauche à niveau pour rejoindre la paroi. Départ commun avec les Chants du Midi.

L1 5b 35 m Repérer 2 pts dans une dalle à 5 m du sol (15 m août 2012), monter encore un peu puis tirer franchement à droite jusqu'à voir le relai (grande traversée) .
L2 5c 25 m 3g Remonter une fissure puis un système d'écailles (très raide mais court) qui débouche dans une cheminée facile (droite). R2 sur cordelette autour d'un bloc posé.
L3 5c 20 m 2g Remonter une fissure en 2 ressauts.
L4 4c Longueur de transition : tirer à niveau à droite pour trouver un relai gazeux au bout d'une vire confortable. Repérer un relai sur sangle 10 m en dessous (rappel) 15 m.
L5 6a 40 m Remonter une écaille/fissure (1g) à droite du relai puis déboucher au pied d'une dalle (2sp) puis passez où vous le sentez pour rejoindre un spit le long d'une fissure 10-15 m plus haut. R5 sur une vire confortable droit au-dessus.
L6 5c 2sp 45 m Ne pas aller au plus facile droit devant dans le dièdre mais monter en légère ascendance à droite jusqu'au 1er spit au-dessus d'un petit ressaut. De là, remonter le dièdre ouvert. R6 légèrement sur la gauche.
L7 5c 52 m 3-4g Remonter une dalle puis une fissure pour rejoindre un dièdre sur la gauche, bien repérer un spit à gauche dans une dalle qui permet de rejoindre un système de fissures parallèles.
L8 5c 52 m 3p Remonter le dièdre puis traverser à gauche au niveau d'un piton pour rejoindre un autre dièdre sur le fil du pilier, remonter ce dernier passer à gauche d'un surplomb puis remonter un système de cannelures (3e piton bien caché) dans l'axe du dièdre.
L9 Remonter l'arête évidente. R9 sur sangles.
L10 3-4r Remonter un dièdre légèrement à gauche de l'arête, puis contourner un ressaut par la gauche. Rejoindre l'arête. R10 au pied du ressaut sommital. Le spit de la longueur suivante est bien visible.
L11 5c 20 m 1g Rejoindre 1g, puis traverser en ascendance gauche. R11 sur un replat.
L12 5c 1g Remonter une dalle, passer un ressaut athlétique, contourner un surplomb par la gauche, puis rejoindre sur la droite le long dièdre-fissure. R12 droit au-dessus (1g).
L13 5c 2g Remonter une dalle. R13 sur vire confortable.
L14 3-4r Remonter une large cheminée facile. R14 au sommet.

Arrivée à droite des Chants du Midi

En rappels dans les Chants du Midi conseillée. Avec corde à double de 60 m : 1er rappel de R14 (sommet) à R13 Strapontins, puis de R13 Strapontins à R8 de Chants du Midi (qui se trouve au pied de la tour sommitale; courte désescalade facile de 10 m pour l'atteindre). La suite des rappels dans Chants du Midi, le dernier peut faire 60 m selon l'enneigement.
Rappels dans la voie tout à fait possible depuis R8 mais la fin est désaxée: de R5 faire un rappel de 50 m. pour shunter R4 et arriver 10 m. en dessous sur un relai sur sangle. Dernier relai évident une fois engagé dans le rappel légèrement décalé à droite quand on regarde en bas. Arrivée alors bien en dessous du départ. Prévoir chaussures en conséquence.

• Prend le soleil tôt vers 9 h. jusqu'à 17 h (bas de la paroi, le haut bien plus tard), ça chauffe comme il faut.
  • Voie quand même longue, approche d'Orny considérable.
  • La longueur en 6a engage vraiment, on joue dans la dalle en regardant le dernier point 10/15m. au-dessus, bizarre. Le reste se déroule bien en cherchant un peu (se protège bien en restant droit au-dessus du dernier point).
  • Les premières longueurs traversent pas mal pour chercher le fil du pilier puis ça remonte assez droit vers le sommet.

• coinceurs BD n° 5-13 (tailles moyennes à grandes)
  • friends de toutes tailles (BD 0.4 à 3)