Aiguille de la Floria - Contrefort SE de gauche : Les Neiges du Kilimandjaro

glacier_gear: crampons_spring

lift_access : yes

height_diff_access: 90 m

Ouverture : 13 septembre 1999 - Michel Piola, Benoît Robert.

description

Approche 20min

De l'arrivée du télésiège de l'Index, repérer l'Aiguille de la Floria et les 2 grandes rampes qui rayent le ressaut inférieur. L'attaque se situe au pied d'un vague pilier, à droite du début de la rampe inférieure, juste à gauche du Passe temps du Vendredi.

Bastion inférieur

L1 5a Démarrer par des rochers surplombants, puis des dalles couchées (ne pas sauter R1 sous peine de se retrouver à R1 du Passe temps du Vendredi.
L2 6b Partir à gauche dans une dalle lisse, 2 pas délicats. R2 sur la rampe au pieds des dalles noires.
L3 6a Remonter les dalles noires et poursuivre sur la gauche sous le surplomb en croisant Le Passe temps du Vendredi. Très belle longueur.
L4 5b Partir sur la droite (à gauche c'est Asia) et continuer sur le fil d'un pilier.
L5 5b Démarrer par un petit surplomb, puis suivre des rochers facturés.

Bastion central

Traverser à gauche sur 60 m environ.

L6 4c
L7 4c

Possibilité de rejoindre le sommet par Fraise des Boâtchs.

Variante de L1 et L2 - Soho

Les 2 premières longueurs peuvent être remplacées par les 2 longueurs plus dures de Soho. La suite est identique.

• En rappel dans la voie : non recommandé s'il y a du monde.
  • À pied : traverser vers l'W pour rejoindre le névé/éboulis de l'Index.
  • À pied : descendre vers l'E par des éboulis, puis des petits ressauts, pour rejoindre un névé/éboulis dominant la Combe de sAiguilles Crochues. Le descendre pour rejoindre l'arrivée du téléski, puis la gare d'arrivée du télésiège. Cette descente peut être très délicate si les petits ressauts sont enneigés.