Ramougn - Muraille S, crête des Laquettes : Parking Sauvage

• IGN - 1748OT - Gavarnie - Luz-St-Sauveur - Parc national des Pyrénées

D+
5a > 5a

Première ascension par Pascal Ravier et Eric Springinsfeld le 9 novembre 1985.

description

Approche 1h

Traverser le barrage de Cap de Long et rejoindre le chemin des terrasses qui mène au Pas du chat. Au pied du col, quitter le sentier qui y mène et poursuivre à flanc sur la sente (cairns) qui longe la muraille S du Ramougn sous la crête des Laquettes.

Itinéraire 3 à 4h

La voie débute au niveau du premier pilier rencontré et surmonté de dalles orangées. L'attaque est indiquée par les initiales "PS" gravées sur un rocher.

L1 4+ 40 m Du "PS" gravé, gravir un dièdre peu marqué puis monter légèrement vers la droite dans des dalles, jusqu'à la vire que l'on traverse vers la gauche. 0p. Relais 1p + 1 spit au pied du dièdre noir.
L2 5 35 m Gravir le dièdre noir, raide et prisu (1 friend coincé, 1p). En sortir par la gauche sous un bloc surplombant puis monter vers la gauche jusqu'à une vire. Longueur homogène et soutenue. Relais sur la gauche de la vire, 2p.
L3 4+ 40 m Gravir le dièdre fissuré immédiatement à gauche du relais. En sortir par la D et monter droit au pin (visible depuis R2, à la verticale). 0p. Relais sur le pin.
L4 5 35 m Partir vers la droite puis monter tout droit dans une zone peu définie jusqu'à un large vire. 0p. Relais sur la vire sur béquet + petit coinceur, 1 piton (Août 2013).
L5 4+ 45 m Partir légèrement vers la droite (peu protégeable) puis droit dans un court système d'écailles. Monter ensuite vers la droite jusqu'à une terrasse couverte de blocs (attention) que l'on contourne par la gauche pour gagner le pied d'une courte, raide et large fissure caractéristique. Belle longueur sur un granit orangé d'excellente qualité. 0p. Relais sur béquet ou friend.
L6 5 15 m Remonter la large fissure pour accéder à l'arête (0p, C4 #2 et/ou #3 utiles).

Sortie sur la crête des Laquettes.

Descente 1h30

De l'arête des Laquettes, rejoindre et descendre le vallon E du Ramougn en tirant à droite (ESE) pour regagner l'arête des Laquettes qui mène au Pas du Chat (2465 m). De là, basculer versant S pour retrouver l'itinéraire de montée.

• sangles
  • jeu de coinceurs
  • jeu de friends (C4 #2 et/ou #3 utiles pour L6)