Tour Termier : Marmotta impazzita

I    P1

glacier_gear: crampons_spring

height_diff_access: 200 m

Ouverture : 1995 et 1997 - Luigi Gally et Ezio Sordello.

description

Itinéraire soutenu dans un niveau raisonnable, les pas de 6c passent en A0.

Se garer dans le 2e virage avant le mémorial situé juste avant le col du Galibier (en venant du Lautaret). Il s’agit d’un virage en épingle vers la gauche. Parking à ce niveau.

Du parking sur la route du Galibier dans le virage à gauche avant le monument Lagrange, suivre pendant 30' un sente qui part à flanc vers la tour Termier, remonter le pierrier qui lui fait suite pour atteindre le pied de la face.
La voie est la deuxième en partant de la droite, sur la facette à gauche du col Termier, la première à gauche de "Allo la terre", un grand M est piquetté au pied.

L1 6b/c Mur gris compact et court. Un pas dur puis remonter la vire.
L2 6b Belle longueur en légère oblique à droite, très belle sortie.
L3 6c En oblique à droite avec quelques pas plus soutenus, un peu dalleux. Relais commun avec Allo la Terre
L4 6a 70 m Longueur de transition pouvant être fractionnée : démarrer droit dans le dièdre au-dessus puis franchir un petit mur (rocher moyen, bien protégé), puis suivre la grande vire vers la gauche (2 points), et monter encore à la petite vire au-dessus au niveau d'un bloc surplombant (relais bien visible de la vire principale).
L5 6c, 6a 40 m Mur raide et technique puis belle fissure.
L6 6a Belle fissure puis court mur plutôt dalleux, très jolie.
L7 6b 45 m Magnifique malgré un rocher moins bon ; fissure cheminée en rocher délicat puis mur raide à grosses prises. Relais sur une terrasse commun avec Allo la Terre.
L8 6c, 6a Monter quelques mètres à gauche sur la vire, puis droit au-dessus dans un mur raide, pas de bloc, puis plus facile.
L9 4c Magnifiques cannelures très faciles, superbe.

Il est possible de sortir au sommet en corde tendue ou par une longueur en III, ou bien de suivre la vire vers la droite (cairn) puis traverser un petit couloir et passer l'arête. Le sentier est en bas.

En rappel dans la voie

Possible (mais déconseillé). Juillet 2015 : les sangles pour les rappels sont en très mauvais état.

À pied

Par le sentier du Col Termier : du sommet ou de l'arête SE, gagner la combe empierrée où court un sentier, vers la droite. Le suivre jusqu'au replat et là, bifurquer à droite ; on descend des éboulis, un peu de désescalade (suivre les cairns et la peinture jaune fluo) et on rejoint vite le pied de la face.

• Socle court puis belle envolée dans les dalles, les deux vires cassent un peu l'élan. Sortie sur un éperon de toute beauté
  • Face SW sur 6 longueurs, S pour la suite.
  • Il peut vite y faire froid le matin, prend le soleil vers 12 h à la mi-août
  • Bivouac possible dans la combe sous la face (un peu d'eau qui coule et beaucoup de vaches).