L'Évêque : Arête SW

• Swisstopo - 1346 - Chanrion
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn
  • Escursionista - ESC06 - Valpelline - Saint-Barthélemy

description

VN et arête SW de lklzzwxh:0000Evêque
VN et arête SW de l'Evêque

Rejoindre la selle 3395 au pied de l'arête SW de l'Evêque :

• Depuis le refuge des Bouquetins, traverser le Haut Glacier d'Arolla en direction du SW et passer à proximité du col Collon. Remonter ensuite en direction de l'W et du col de l'Évêque. Monter alors par le SW sur la bosse neigeuse 3457m et rejoindre le pied de l'arête. (Suivant les conditions, il peut être possible de monter directement le pied de l'arête depuis le S)
  • Depuis le refuge Nacamuli-Collon, prendre la direction du NE pour rejoindre le Col Collon. Suite de l'approche identique.
  • Depuis le refuge des Vignettes, traverser le glacier du Mont Collon en direction de l'Évêque, puis remonter les pentes qui mènent au point 3395m

Itinéraire

De la selle (3395m) au pied de l'arête SW, suivre cette dernière jusqu'à un grand ressaut orangé (terrain facile).
Tirer ensuite 20m à gauche puis monter à droite par une vire diagonale sur l'arête (III, 50m, 1 piton).
Ne pas remonter le dièdre immédiatement au-dessus, mais prendre une vire montante côté S jusqu'au pied d'un dièdre court (10 à 15m de hauteur) se terminant par un toit. L'escalader (IV, 1 piton) et sortir à gauche (exposé).
Soit (a) suivre une vire sur la gauche (10m) et remonter des dalles (III-IV) jusqu'à l'arête puis suivre l'arête jusqu'au sommet, soit (b) directement suivre l'arête (exposé) jusqu'au sommet. Beaux passages aériens si on reste bien sur le fil (1 piton juste avant un passage exposé, où l'arête descend quelques mètres pour remonter. Un petit rasoir de 5m se laisse facilement passer sur le côté gauche)

Desescalader 100m jusqu'au glacier, qui s'est fortement retiré. Ensuite descendre par la voie normale

Sangles, coinceurs (3 pitons en tout et pour tout sur l'itinéraire)

Agnes et Edmund Barret, Howard, R.A. Robertson avec les guides Joseph Quinodoz et Aloys Tembl, 18 août 1894.