L'Évêque : Arête SW

• Swisstopo - 1346 - Chanrion
  • Swisstopo - 1347 - Matterhorn
  • Escursionista - ESC06 - Valpelline - Saint-Barthélemy

description

VN et arête SW de lklzzwxh:0000Evêque
VN et arête SW de l'Evêque

Rejoindre la selle 3395 au pied de l'arête SW de l'Evêque :

• Depuis le refuge des Bouquetins, traverser le Haut Glacier d'Arolla en direction du SW et passer à proximité du col Collon. Remonter ensuite en direction de l'W et du col de l'Évêque. Monter alors par le SW sur la bosse neigeuse 3457m et rejoindre le pied de l'arête. (Suivant les conditions, il peut être possible de monter directement le pied de l'arête depuis le S)
  • Depuis le refuge Nacamuli-Collon, prendre la direction du NE pour rejoindre le Col Collon. Suite de l'approche identique.
  • Depuis le refuge des Vignettes, traverser le glacier du Mont Collon en direction de l'Évêque, puis remonter les pentes qui mènent au point 3395m

Itinéraire

Note: dans le descriptif ci-dessous, quand on indique "relais" cela veut dire un bon emplacement pour poser soi-même un relais. Il n'y a que 4 pitons en place sur toute l'arête, donc emporter sangles et friends.
De la selle (3395m) au pied de l'arête SW, remonter une pente de neige sur 50m pour rejoindre un premier ressaut sur l'arête (quand c'est très enneigé on peut contourner ce ressaut par la gauche, mais la neige se fait rare…). Franchir ce ressaut directement (40m, III avec deux pas de IV), parfois en se tenant légèrement sur la droite. Il y a un relais au milieu sur deux pitons avec sangle et maillon rapide de rappel.
Après le ressaut l'arête devient peu inclinée et formée de caillasse en général mélangée à de la neige: remonter cette caillasse jusqu'au prochain ressaut, c'est le deuxième (les topos le décrivent comme un "ressaut orangé"). Monter sur 10m dans un dièdre à gauche (III, III+), qui débouche sur une vire que l'on suit à gauche sur 5m. Puis emprunter le couloir qui monte à droite (II-III) en direction de l'arête. Lorsque ce couloir bute sur des rochers raides on peut faire un relais. Le mieux ensuite est de tirer une diagonale à droite (rochers assez raides mais bien pourvus en prises, III) pour rejoindre l'arête, que l'on suit sur 10m jusqu'à ce qu'elle se couche (III, relais) au pied du troisième ressaut. On peut aussi poursuivre le couloir jusqu'au pied du troisième ressaut, sur l'arête, mais c'est plus difficile (sangle en place, IV).
On contourne le troisième ressaut par la droite: suivre des rochers faciles sur 10m, puis deux possibilités se présentent:
1) Remonter le premier dièdre que l'on voit vers la gauche. Après 5m d'escalade (III+), contourner par la droite un bloc coincé (IV, un friend bloqué est en position: prière de ne pas essayer de l'enlever car ce passage est difficile à assurer). Puis poursuivre dans le dièdre sur 5m (III+) jusqu'à buter sous un surplomb. Contourner le surplomb par une diagonale à gauche (1 pas de IV, 1 piton), pour rejoindre l'arête (III+) que l'on suit sur 10m jusqu'à une plateforme (relais).
2) Poursuivre les rochers faciles vers la droite après le premier dièdre pour rejoindre la base d'un deuxième dièdre. remonter ce dièdre (III) jusqu'à buter sous un toit. Sortir sous le toit par la gauche (IV, exposé, 1 piton) jusqu'à une plateforme (relais). Depuis celle-ci, on rejoint l'arête soit en escaladant la dalle directement en-dessus (IV), ou par une vire facile en diagonale vers la gauche.
Suivent 50m moins difficiles (II-III) sur l'arête qui est peu marquée à cet endroit, jusqu'au pied du 4ème ressaut (relais). Contourner celui-ci par la droite sur 3m, puis l'escalader par des rochers raides bien pourvus en prises (III-III+).
Poursuivre sur l'arête pendant 50m environ sur du rocher facile (II), mais un peu moins solide, jusqu'au 5ème ressaut. procéder comme pour le 4ème: les rochers à sa droite s'escaladent (III+). Suivent 3m d'arête très effilée (rasoir), puis l'arête est bien marquée et aérienne sur 40m. La suivre sur le fil (III+, un pas de IV): jolie escalade sur du bon rocher.
Reste 50m de rocher assez facile (II-III) le long de l'arête qui est moins marquée, pour rejoindre le sommet.

Desescalader 100m jusqu'au glacier, qui s'est fortement retiré. Ensuite descendre par la voie normale

Sangles, coinceurs (3 pitons en tout et pour tout sur l'itinéraire)

Agnes et Edmund Barret, Howard, R.A. Robertson avec les guides Joseph Quinodoz et Aloys Tembl, 18 août 1894.