L'Évêque : Arête SW

4a
    III    P3

height_diff: +660 m / -1959 m

Agnes et Edmund Barret, Howard, R.A. Robertson avec les guides Joseph Quinodoz et Aloys Tembl, 18 août 1894.

description

VN et arête SW de l'Évêque

Rejoindre la selle 3395 au pied de l'arête SW de l'Évêque :

• Depuis le refuge des Bouquetins, traverser le Haut Glacier d'Arolla en direction du SW et passer à proximité du col Collon. Remonter ensuite en direction de l'W et du col de l'Évêque. Monter alors par le SW sur la bosse neigeuse 3457 m et rejoindre le pied de l'arête. (Suivant les conditions, il peut être possible de monter directement le pied de l'arête depuis le S)
  • Depuis le refuge Nacamuli-Collon, prendre la direction du NE pour rejoindre le Col Collon. Suite de l'approche identique.
  • Depuis le refuge des Vignettes, traverser le glacier du Mont Collon en direction de l'Évêque, puis remonter les pentes qui mènent au point 3395 m.

Itinéraire

Note: dans le descriptif ci-dessous, l'indication "relais" signifie un bon emplacement pour poser soi-même un relais.
De la selle (3395 m) au pied de l'arête SW, contourner la base rocheuse de l'arête en remontant une pente de neige à gauche (50 m) et rejoindre l'arête à la base du premier ressaut (terrasse). Franchir ce ressaut directement (40 m, III avec deux pas de IV, 1 piton), parfois en se tenant légèrement sur la droite. Quand c'est très enneigé, on peut contourner ce ressaut par la gauche, mais la neige se fait rare…
Après le ressaut, l'arête devient peu inclinée et formée de caillasse en général mélangée à de la neige: remonter cette caillasse jusqu'au deuxième ressaut, dit "ressaut orangé". Il forme une facette triangulaire à gauche de l'arête et laisse deviner un couloir derrière son bord gauche. Gravir un dièdre dans la partie gauche de la facette (10 m, III+), qui débouche sur une vire que l'on suit à gauche sur 5 m seulement. Emprunter le couloir qui monte à droite (III) en direction de l'arête. Lorsque ce couloir bute sur des rochers raides (relais), tirer en ascendance à droite par des rochers assez raides mais prisus (III) pour rejoindre l'arête. La suivre sur 10 m jusqu'à ce qu'elle se couche (III, relais, 1 câblé coincé au sol) au pied du troisième ressaut. On peut aussi poursuivre le couloir jusqu'au pied du troisième ressaut, mais c'est plus difficile (sangle en place, IV).
Contourner la base du troisième ressaut par la droite par des rochers faciles sur 10 m, puis deux possibilités se présentent:
1) Remonter le premier dièdre à gauche. Après 5 m d'escalade (III+), contourner par la droite un bloc coincé (IV). Puis poursuivre dans le dièdre sur 5 m (III+) jusqu'à buter sous un surplomb. Contourner le surplomb par une diagonale à gauche (1 pas de IV, 1 piton), pour rejoindre l'arête (III+) que l'on suit sur 10 m jusqu'à une plateforme (relais).
2) Poursuivre les rochers faciles vers la droite après le premier dièdre pour rejoindre la base d'un deuxième dièdre. Remonter ce dièdre (III) jusqu'à buter sous un toit. Sortir sous le toit par la gauche (IV, exposé, 1 piton) jusqu'à une plateforme (relais). De là, rejoindre l'arête soit en escaladant la dalle fracturée directement en dessus (IV), ou par une vire facile en diagonale vers la gauche.
Suivent 50 m moins difficiles (II-III) sur l'arête qui est peu marquée à cet endroit, jusqu'au pied du 4e ressaut (relais). Contourner celui-ci par la droite sur 3 m, puis l'escalader par des rochers raides bien pourvus en prises (III-III+).
Poursuivre sur l'arête, peu inclinée, pendant 50 m environ sur du rocher facile mais instable (II, nombreux blocs posés) jusqu'au 5e ressaut. Le gravir par la droite (III+). Ensuite l'arête est bien marquée et aérienne sur 40 m : franchir un rasoir (5 m) et poursuivre sur le fil (III+, un pas de IV) par une jolie escalade sur du bon rocher.
Reste 50 m de rocher assez facile (II-III) le long de l'arête qui est moins marquée, pour rejoindre le sommet.

Désescalader 100 m vers l'W jusqu'au glacier, qui s'est fortement retiré. La première pente de neige peut être en glace dans sa partie inférieure. Ensuite descendre par la voie normale

Rocher : globalement bon
Équipement : 3 pitons sur l'itinéraire

• sangles
  • jeu de coinceurs
  • friends petits et moyens