Chetyrekh : Voie normale

AD     V

description

Du camp de base Moskvina (4406 m) remonter le glacier Moskvina en direction du Chetyrekh, en suivant le flanc gauche sur la moraine par un sentier balisé. La fin est assez pénible sur de gros blocs. Suivre jusqu'à 5000 pour prendre pied sur le glacier.
Remonter le côté gauche du glacier en prenant soin de ne pas passer sous les énormes séracs du Vorobiova. Arrivé aux séracs du glacier, remonter tout droit puis couper sur la gauche entre les crevasses pour aller prendre pied sur le plateau supérieur (dépend des années et de l'état du glacier).
Remonter ensuite le glacier jusqu'à 5100 m pour établir un camp 1 sous la face du Chetyrekh (N39°00.751 E072°02.145). Profiter du temps libre pour aller faire une reconnaissance de l'itinéraire pour rejoindre le pied de la face entre les crevasses.

Le lendemain ne pas hésiter à partir tôt. Suivre l'itinéraire en remontant légèrement vers la gauche depuis le pied pour éviter les crevasses, puis obliquer sur la droite pour rejoindre l'énorme épaule sous l'arête S, marquée par quelques rochers épars (5500 m, 4 h). Remonter ensuite tout droit jusqu'à l'arête S (5800 m 1 h 30), puis à 45° à gauche dans la face pour rejoindre le petit couloir en haut à gauche (50°). À la sortie du couloir continuer de remonter vers le sommet en suivant l'arête (risques d'avalanches suivant la neige). Respirez.

Suivre l'itinéraire de montée, le blizzard et les nuages peuvent monter très vite et la face est immense (instant d'inquiétude). En ski faire de même pour ne pas tomber dans une crevasse bien cachée (si si ...).
Il est possible de rejoindre le camp de base dans la journée.

Il est possible de faire l'ascension en deux jours (1 camp à 5100) ou deux jours en ajoutant un camp entre 5500 et 5800 m.

Cette voie sans difficulté technique particulière doit être abordée avec précautions en raison de l'altitude et des crevasses présentes sur la face, parfois cachées sous la neige.

Ce sommet (réalisé après le Vorobiova) constitue une bonne voie d'acclimatation pour tenter ensuite le Korzhenevskaya ou le Pic Communisme/Somoni, accessibles du même camp de base.

Corde 30 m, piolets droits, crampons, des skis de rando sont utilisables sans difficulté jusqu'à 5800 m.