Les Gillardes - Petite Roche : Forts, Feignants, Frileux

TD+
6b+ > 6a+A0

height_diff_access: 180 m

• Équipement : juin 1989 - Bruno Béatrix, Eric Revolle. Équipement sur goujons 10 mm acier (source Promo-grimpe).

description

Belle voie homogène et soutenue, équipement sportif espacé sans être engagé.

Approche 30min

Désescalader des rochers pour gagner un petit sentier juste après le pont. Remonter le grand pierrier puis traverser vers la gauche au-dessus des zones ravinées. Par une traversée sur des petites vires, gagner le pied de la voie (plaquette visible juste à côté d'un pin).
Ce départ est commun avec L'esprit meut la masse, La dernière tentation d'un été trop court et La Paix n'a pas de Prix.

Rappels délicats dans la voie, mais possible jusqu'à R9.

L1 5c 45 m Traverser à gauche sur 4-5 m puis monter droit. R1 sur une vire. L'esprit meut la masse et La dernière tentation d'un été trop court partent à gauche.
L2 6a 45 m Monter quelques mètres au-dessus puis partir en ascendance sur la gauche pour gagner un petit dièdre. Sortir par une dalle.
L3 3b 30 m D'abord tout droit en commun avec La Paix n'a pas de Prix et bifurquer à gauche après 20 m (2 pitons seulement) en haut du tas de bloc + herbes (contrairement au topo Cambon qui fait partir tout de suite à gauche). R3 au pied d'un mur raide.
L4 6b+ 25 m Gravir le mur raide et athlétique en rocher rouge. un pas très dur.
L5 6a 38 m Gravir les dalles au-dessus.
L6 6a+ 45 m Franchir un petit surplomb et venir buter contre un toit. Traverser à gauche et remonter un dièdre. Sortir par des dalles techniques sur un pilier.
L7 4b ~20m Traverser immédiatement à droite 10 m puis gravir en ascendance sur la droite des ressauts, relais 6 m avant la vire sur la gauche. R7 (2 plaquettes non reliées).
L8 6a ~30m Droit au-dessus, puis légèrement en traversée à gauche dans le raide. R8.
Possibilité d'enchaîner avec la longueur précédente (50-55 m), mais le tirage augmente significativement la difficulté dans la partie technique.
L9 6a ~40m Contourner un petit surplomb par la gauche puis droit au-dessus par des dalles techniques.
L10 6b+ ~30m Traverser en ascendance vers la gauche puis droit au-dessus. R10 légèrement à gauche du fil.
L11 6a 35 m En ascendance á droite puis traversée à gauche sous l'énorme toit (1 point placé trop haut).
L12 6a+ 40 m Droit au-dessus en passant le surplomb puis dièdre vers la droite avec réta coriace.
L13 6b 30 m Venir buter sous le surplomb que l'on contourne par la gauche par une belle fissure horizontale. R13 à la limite du conglomérat.
L14 5c 20 m Longueur de pouding un peu sur la droite (à gauche de l'arbuste), franchir un léger surplomb au-dessus puis traverser en ascendance sur la droite. R14 dans les arbres, 5 m de III pour atteindre le plateau (chaussons utiles).

Sortir sur le plateau.

Descente 1h

Du sommet franchir une dernière barre droit au-dessus (2), puis rester plus ou moins 20 m en retrait du fil de l'arête et suivre à vue une sente jusqu'au lit d'un cours d'eau (à gauche en descendant). Le franchir (cairn) et récupérer un bon sentier qui ramène à la route. La suivre jusqu'à la voiture.
Du sentier carrossable, on peut également descendre sur la droite par un chemin parcourant une série de prairies et de zones boisées. Chemin très agréable, et plus court.