Val de Fier : Charme Rompu

I    P1

• IGN - 3331OT - Rumilly - Seyssel - Grand Colombier

description

Départ de la sente à exactement 1600m de l'hôtel restaurant du Val de Fier.
Le sentier est 100m avant le grand parking, dans le 1er passage possible entre les énormes pare-pierres de protection, en escaladant le grillage au sol et en partant à gauche au dessus des pare-pierres, pour rejoindre un sentier marqué par des cairns, il monte raide (mains courantes, chaines puis câbles, puis vieilles/nouvelles cordes) jusqu'au pied de la falaise.
Légère traversée E après la portion câbles/cordes, quitter le chemin principal pour monter sur 20m un sentier raide et retrouver une dernière portion câblée. Laisser les sacs avant le dernier câble, plateforme.
La voie "Charme rompu" démarre juste à la sortie de la portion câblée, au pied d'un arbre depuis une petite terrasse. Le nom est indiqué à la peinture blanche "charme".
Faire attention avec les mains courantes car même si c'est facile ça reste expo. Certaines traversées non câblées sont elles aussi expo. Ne pas hésitez à utiliser des longes, voire encordement à 10m.

La voie est sur (grosses) broches, assez anciennes, mais en parfait état. C'est l'unique voie sur broche de ce secteur.

L1 5c 20m tout droit, de bonnes prises sur une portion raide puis pas de dalle sur la fin.
L2 6a 25m C'est le passage-clef de la voie. Le crux commence par une traversée ascendante sur la droite toute en finesse, un pas permet de saisir une une grande et belle écaille que l'on remonte en dülfer. On termine en ascendance gauche en dalle. R2 est facultatif, mais recommandé pour éviter le tirage.
L3 5b 20m Cheminée. Relais très confortable en haut de la cheminée dièdre avant de traverser à droite.
L4 5c/6a 45m Traversée ascendante à droite. On rejoint un premier relais au bout de 30m qui bien que spacieux n'est pas utile. Poursuivre 15m toujours en ascendance droite par des pas plus aisés (5b) afin de rejoindre un autre relais tout aussi confortable et mieux placé.
L5 5c 30m Une très belle longueur soutenue sur un pilier, un peu "à-bras". De nombreux pas sont verticaux, voire légèrement déversants, mais il y a toujours de bonnes prises de main.

En 3 rappels :

R1 40m R6 = R5. Descendre à droite de la voie.
R2 40m Relai 10m plus bas que R4, et à droite, dans une petite niche, à la même hauteur que le relai intermédiaire de L4.

Descendre en "fil d'araignée" sous un gros surplomb.

R3 45m Relai 5m sous le premier relai rencontré.

Du pied de Rp3, descendre un raide couloir dans les buis qui permet de rejoindre le sentier et le pied de la voie.

Les 3 rappels même s'ils sont solides, sont vieillissants et seront remplacés.

• Faible altitude et orientation S permettent de grimper tôt en saison.
  • Charme Rompu est la voie la plus facile du site.
  • Escalade assez gazeuse, notamment à la descente.
  • Escalade raide et variée : calcaire en dalle raide, cheminée, pilier.
  • Relais confortables.
  • Voie équipée sur broches (anciennes mais solides).

Ouvert dans les année 80 par Pascal Linden.