Col du Sélé : Versant E

Col du Sélé : Versant E

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: return_same_way
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: glacier

quality: medium

Rating

F     I 

heights

elevation min/max : 2511 m / 3283 m

height_diff_up: 850 m

height_diff_difficulties: 850 m

slope: 25°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

route_history

Le col du Sélé est un passage pratiqué depuis bien avant la première traversée par F.F. Tuckett avec M. Croz et P. Perren, le 14 juillet 1862. Première hivernale à ski par M. Legrand, P. Roux et L. Schindler, le 24 février 1926.

description

L'ascension du col du Sélé depuis le refuge du même nom est une belle course neigeuse, pas trop longue, qui convient très bien à une initiation ou aux personnes pratiquant la randonnée glaciaire. Le glacier du Sélé n'est pas raide, mais comporte une zone assez crevassée. La vue depuis le col sur la face NE des Bans et le glacier de la Pilatte est splendide.

Montée

Du refuge du Sélé, descendre le bon sentier vers l'W qui rejoint le vallon en contrebas. Remonter la vallée vers l'W en rive gauche par une sente cairnée jusqu'aux moraines du glacier du Sélé, prendre pied sur la langue glaciaire à droite de la grotte de glace (rive gauche, énorme cairn). Suivre la langue glaciaire peu raide rive gauche (névés ou moraines selon l'enneigement) vers l'W puis le S jusque vers 2800 m. Obliquer alors SE en suivant le mouvement du glacier pour contourner la zone centrale raide et crevassée, puis aller au S jusque vers 2900 m en visant le pied de la Pointe Holmes, et enfin plein W en passant sous la crête des Bœufs Rouges pour rejoindre le plateau supérieur (grosses crevasses). Remonter alors ce plateau peu raide jusqu'au col. Pour avoir la vue la plus belle, il faut remonter quelques dizaines de mètres à gauche (S) du col. Un petit mur rocheux barre l'accès au col, il se gravit à gauche du grand gendarme du col (3 m en III, réception dans la neige en cas de chute), ou nettement plus à gauche par des vires faciles pour revenir ensuite au col par la droite par le fil . Si on désire traverser le col, il faut passer environ 20 m à droite (N) du point glaciaire le plus bas.

Horaire:

3 h de montée et 2 h de descente.

Descente

La descente s'effectue par l'itinéraire de montée, sans difficulté particulière. Faire attention en traversant la zone crevassée.

remarks

  • On veillera à ne pas redescendre trop tard pour que la neige ne soit pas trop ramollie sur le glacier orienté E.

  • Course idéale pour l'initiation et la marche sur glacier. C'est également une jolie randonnée à ski et une belle traversée à inclure dans un raid. Vue formidable sur les Bans et depuis le glacier sur les Ailefroides, le Pic Sans Nom, le Pelvoux. Dénivelé peu important mais il y a beaucoup de "faux plat". Attention aux chutes de pierres qui glissent facilement sur la glace vive en fin de saison.

  • Belle course de neige. Une classique en aller-retour depuis le refuge du Sélé, mais aussi en traversée vers le refuge de la Pilatte ou dans le sens Pilatte-Sélé.

  • Possibilité de navettes (se renseigner aux Courriers Transalpins, Tél. : 04 92 23 33 54, www.lavallouise.com/courrierstransalpins) ou taxis (même no ou taxi Pelvoux Écrins, Tél. : 04 92 23 42 48 ou 06 02 13 34 30, www.taxis-pelvoux-ecrins.com).

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Les glaciers des deux versants sont assez crevassés, il faut donc s'équiper en conséquence.

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de