Petite Fourche : Par le Col Blanc (voie normale)

View in other lang en

• Swisstopo - 282 - Martigny
  • Swisstopo - 1345 - Orsières

configuration: glacier

F+     II    P4
PD+ / S3

lift_access : yes

1re ascension: 16.08.1876, Édouard Dufour, Émile Javelle, Monsieur Paschoud, Harry Remsen Whitehouse, Henri Copt.

description

Par Albert 1er

Atteindre la veille le refuge Albert Ier. Voici le descriptif depuis l'arrivée du télésiège Charamillon-Balme (compter 1 h 30) : gagner au S le lac temporaire de Charamillon et poursuivre la traversée. Vers 2329 m le sentier oblique à l'E et franchit quelques passages escarpés et aériens sans vraiment gagner d'altitude. Il récupère la moraine latérale du glacier à l'altitude de 2484 m et la suit jusqu'au refuge Albert Ier (ressaut final balisé de marques de peintures rouges, enneigement tardif).
Le soir, bien repérer l'approche jusqu'au glacier, 2 options:
soit à vue plein E puis SE (plus direct, gros cairns)
soit sur un sentier lui aussi cairné qui démarre devant l'entrée du refuge d'hiver et qui gagne très tôt le glacier en traversant à plat vers le SE.

Par Trient

Depuis la cabane du Trient traverser le glacier en direction du col supérieur du Tour. Passer le col pour rejoindre le glacier du Tour, puis après la descente prendre à gauche la trace qui remonte vers le col Blanc.
Un peu avant le col rejoindre un groupe de rochers où l'on peut laisser les sacs.

Itinéraire

Depuis Albert 1er

Sur le glacier, la trace part généralement dans un premier temps vers la gauche pour surmonter les rochers du signal Reilly, prenant alors la direction SE dans une pente d'inclinaison plus modeste. Un petit crochet à droite permet de contourner un bombé crevassé sous le cirque d'accès au couloir de la Table puis on dépasse la combe menant au col Supérieur du Tour (observer un gendarme caractéristique sur l'éperon qui constitue la rive gauche de la combe, la base de l'éperon est à 3131 m d'altitude). Toujours dans la direction SE, laisser à gauche le modeste col du Tour et gagner l'épaule SW de Tête Blanche (sur laquelle les crevasses sont orientées N-S) que l'on remonte jusqu'au col Blanc à 3405 m, séparant Tête Blanche et la Petite Fourche.

Depuis Trient

On rejoint l'itinéraire venant d'Albert 1er au Col Blanc.

Poursuivre l'ascension en traversée ascendante puis suivre la trace de la voie normale(pente à 35°)qui débouche sur une crête de neige horizontale.
Pour atteindre le sommet rocheux, remonter à gauche, puis à droite dans un terrain mixte afin d'arriver à la brèche entre les 2 blocs sommitaux.
Escalader le rocher à votre droite (le plus facile) sur 3 m (pas de III) pour se hisser à califourchon sur le bloc.
Si le couloir est en mauvaises conditions, on peut utiliser les mauvais rochers de sa rive gauche.
Compter 1 heure depuis Tête Blanche, 1 h 30 aller-retour.

Par le même itinéraire, regagner le pied du couloir puis rejoindre l'épaule neigeuse à gauche où l'on récupère la trace de montée.

Il est d'usage de ne prendre que la télécabine de Charamillon à la descente : pour cela, peu après avoir franchit les deux éperons issus du bec du Picheu, prendre à gauche un sentier qui ramène à la gare supérieure de la télécabine (sur le bas, possibilité de descendre directement ou bien de suivre à gauche une petite crête dominant la combe de Vormaine et que l'on quittera par une petite sente à hauteur de la gare).

On peut également suivre la moraine du glacier du Tour jusqu'au Tour (sentier indiqué "difficile" à son départ, en tout cas c'est casse-pattes !).

• Détail des orientations : glacier globalement W, couloir NNW, arête de la Petite Fourche W.
  • Jolie course d'initiation, très fréquentée jusqu'à Tête Blanche.
  • Le parcours d'arête est constitué de rochers faciles ; il peut être rocheux ou mixte suivant les conditions. Très court, il est aérien sur la fin.
  • L'ascension de la Petite Fourche atténue sensiblement le côté monotone de la voie normale de Tête Blanche. On aurait tord de s'en priver !

• Quelques sangles la fin de l'arête