Aiguille de Rochefort : Arêtes de Rochefort en AR

View in other lang it - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

AD
3b > 3b

II

description

Du refuge Torino (3371 m accès possible par le téléphérique de la Palud), traverser le plateau du Géant en passant à gauche des Aiguilles Marbrées.
Remonter les pentes de neige jusqu'à un petit couloir sur la gauche qui permet d'accéder à l'éperon qui conduit à l'arête proprement dite. Si le couloir est sec, monter à gauche par un système de vire.

Itinéraire

Remonter l'éperon qui alterne des pentes de neige et du rocher facile mais assez instable (un peu paumatoire). Il est préférable de suivre plus ou moins le fil en rive gauche où le rocher est meilleur. En haut de l'éperon, on vient buter sur des gendarmes. Les contourner par le versant S pour atteindre la Salle à manger.
Suivre l'arête neigeuse effilée en passant au point 3933 m. Un relais permet de redescendre 20 à 30 m assez raides, suivant les conditions. On franchit ensuite une petite pointe rocheuse par la droite (3).
Au pied de l'Aiguille de Rochefort, l'escalade (3) débute sur la droite dans un couloir. On arrive à une petite plateforme (cairn).
Pour la deuxième longueur, escalader depuis la plateforme 5 m vers la gauche pour aller rejoindre un couloir-dièdre, relais avec deux spits en haut du couloir. Traverser 3 m horizontalement à gauche du relais pour rejoindre un autre couloir qui monte obliquement un peu vers la droite. Un spit en bas du couloir à gauche.
La longueur 3 se fait soit sur l'arête à gauche du couloir (Relais équipés sur sangles si besoin pour des rappels à la descente), soit en montant le couloir (relais avec deux spits aux 2/3 du couloir).

• Le rocher est assez fragile. Faire attention où on met les pieds pour les cordées du dessous.
  • L'aiguille de Rochefort est équipée pour la redescente en rappel, mais il est facile est plus efficace de désescalader celle-ci par l'itinéraire de montée.
  • À la descente, on peut emprunter un système de vires qui permet d'éviter de redescendre par le couloir. Au sommet du couloir, il faut continuer l'éperon en direction du gros gendarme, et descendre à gauche dans des vires faciles.