Dent de Tsalion : Arête W

III    P3

Ethel M.L. Wood, Jean Maître et Pierre Maureys, le 6 août 1897

description

Itinéraire

De la cabane de la Tsa (alt. 2607), monter par des éboulis de blocs (3-4 marques rouges au début, puis nombreux cairns) jusqu'au pied de l'arête W, bien visible de la cabane. (alt. 2950 env. 1h)
Monter par la cheminée évidente au début de l'arête (III+) jusqu'à gagner une brèche visible depuis la cabane.
De là :
- soit continuer sur l'arête (3 spits IV ; puis plus loin 2 spits rapprochés, V, mais on peut tirer au clou facilement)
- soit prendre une série de vires en ascendant à droite pour aller chercher une arête secondaire à droite que l'on poursuivra jusqu'à la jonction avec l'arête principale.
On suit ensuite le fil de l'arête en appuyant tantôt à droite tantôt à gauche pour éviter quelques passages plus aériens.
Dans le dernier tiers, quelques passages obligés (IV) sur le fil de l'arête, aérien, en très bon rocher compact difficile à protéger, si ce n'était par quelques spits judicieusement placés.
L'arête finit contre un ressaut dans la verticale du sommet et on va chercher à droite la brèche au N de l'aiguille sommitale.
(4-5h d'escalade; 5-6h depuis la cabane)

• Soit par le col de la Tsa (alt. 3309) et ensuite par la cabane Bertol
  • Soit par l'arête N (II) jusqu'à la Pointe de Tsalion (alt. 3512 - 1h). De la Pointe de Tsalion, suivre alors de grosses marques rouges et cairns jusqu'à la cabane de la Tsa. Après le premier quart, la sente part franchement à droite bien en direction de la Pointe des Genevois (traversée de plusieurs couloirs), chercher des cairns/marques dans cette direction si la sente se perd. (1h30 à 2h). Prévoir un piolet et des crampons en début de saison pour traverser quelques névés exposés.

• Grande course d'escalade dans un cadre déjà très alpin. Itinéraire évident.
  • En cas de descente par Bertol, ne pas négliger le temps que prend celle-ci.
  • En général, on combine cette course avec l'ascension de l'Aiguille de la Tsa. (alt. 3668, 1h30 depuis la Dent de Tsalion)
  • La descente sur la Pointe de Tsalion est assez péteuse sur les 150 premiers mètres. Cependant, le reste de l'itinéraire n'est pas exposé.
  • Attention à ne pas suivre les spits au début de l'arête si on veut éviter le pas de V.
  • Emplacements de bivouac :
    Vers 2560, 150 m au S de la cabane de la Tsa, tout proche du sentier. Eau courante + herbe. De la place pour une ou 2 tentes.
    Vers 2750, sur le replat au-dessus des blocs morainique, qu’on atteint en suivant le balisage pour aller au pied de la dent de Tsalion. Eau courante + herbe/sable.

• quelques anneaux de sangles
  • corde de 50 m si enchaînement de la Tsa, sinon 30 m suffisent
  • quelques friends-coinceurs, 4 dégaines
  • piolet et crampons en cas de descente par Bertol ou en début de saison par la Pointe de Tsalion