Pollux : Traversée arête SW >> arête SE

Pollux : Traversée arête SW >> arête SE

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 47 - Monte Rosa
  • Swisstopo - 284 - Mischabel
  • Swisstopo - 1348 - Zermatt
  • Escursionista - ESC07 - Valtournenche - Monte Cervino
  • Escursionista - ESC08 - Monte Rosa - Alte valli d'Ayas e del Lys

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD+  
3c
    II    P2 

heights

elevation min/max : 3820 m / 4092 m

height_diff_up: 300 m

height_diff_difficulties: 400 m

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

description

Approche

  1. De la station du petit Cervin (Klein Matterhorn - environ 3820 m), gagner la selle 3796 m et traverser le plateau du Breithorn (env. 3800 m) en décrivant un arc de cercle vers l'ENE jusqu'au pied du versant S du Breithorn W. Traverser vers l'E le Grande Ghiacciaio di Verra et passer sous les sommets Central puis Oriental du Breithorn. Suivre à flanc le cirque glaciaire et passer sous la Roccia Nera. Franchir alors un éperon et passer sous le Bivouac Rossi Volante. Passer sous le Schwarztor (3734 m) et rejoindre plein E par une montée le pied de l'arête SW du Pollux.

  2. Du refuge Guide de Ayas, monter des pentes douces direction NE menant au col di Verra / Zwillingsjoch (3848 m), situé entre Castor et Pollux. Avant le col, vers 3750 m, remonter une pente plein N assez raide sur la gauche pour gagner le pied de l'arête SW (point coté 3793 m).

Arête SW (montée)

Attaquer l'arête SW par un vague sentier.
Variante: il est également possible de contourner la base de l'arête et de remonter la pente de neige SW qui se termine en couloir pour rejoindre l'arête au niveau des premiers rochers solides.

Contourner 3 petites tours par la droite, mais passer ensuite à gauche d'une tour rouge pour rejoindre les dalles équipées avec des chaînes (III+), qui débouchent sur un petit promontoire rocheux où se trouve une statue de la Vierge. De là, continuer sans difficulté sur l'arête neigeuse jusqu'au sommet.
Variante (en cas d'embouteillage): après le contournement des trois petites tours on peut continuer à cheminer dans le versant S. Traverser sur une sorte de vire en rocher pourri (nombreuses traces de crampons), escalader un court ressaut muni de 2 énormes tiges métalliques scellées. Continuer à traverser puis contourner une arête issue du gendarme avec la vierge. De là, monter droit dans du rocher cassant facile pour déboucher sur un replat neigeux quelques mètres plus loin que la vierge.

Arête SE (descente)

Depuis le sommet descendre légèrement à gauche une pente de neige. Une dizaine de mètres avant sa fin revenir à droite pour rejoindre l'arête SE (dans le guide du CAS il parlent de sortir directement au sommet en évitant la pente de neige laquelle peut être délicate, si les conditions sont mauvaises). Ensuite, descendre l'arête tantôt en désescaladant les dalles sur le fil de l'arête (quelques pas de III), tantôt en suivant la sente à droite de l'arête. La partie rocheuse se termine au Zwillingsjoch (3845 m) d'où on peut soit retourner au Klein Matterhorn, soit descendre au refuge Guide d'Ayas, soit enchaîner avec Castor.

remarks

  • Course globalement exposée S, donc il vaut mieux ne pas traîner trop tard...

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • es
  • eu
  • it
  • ca
  • de
  • en