Aiguille de l'M : Arête NNE

Aiguille de l'M : Arête NNE

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

View in other lang en

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • IGN - 3630OT - Chamonix - Massif du Mont Blanc

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
rock_types: granit
configuration: edge

quality: draft

Rating

D-  
5b > 5a

    II    P3 

heights

elevation min/max : 1913 m / 2844 m

height_diff_up: 950 m

height_diff_difficulties: 180 m

difficulties_height: 2660 m

orientations

E W S N

route_history

Première ascension par Mme M. Damesme, F. Batier, M. Damesme, J. Morin, 24 août 1945

description

Escalade ultra-classique des Aiguilles de Chamonix. Très bon rocher, malheureusement un peu patiné par les passages.

Approche 1h30 depuis le Montenvers, 2h depuis le Plan de l'Aiguille

  • Depuis le Montenvers (1913 m), suivre le sentier vers le Plan de l'Aiguille sur environ 2 km. Plus ou moins 200 m après le P2071 (bifurcation avec le sentier menant au Signal Forbes), une bonne sente part à gauche en zig-zag vers l'Aiguille de l'M (sente marquée sur la carte IGN). Suivre la sente, d'abord en direction de la moraine en rive droite du glacier des Nantillons, puis en revenant vers la gauche jusqu'à l'épaule au pied de l'arête NNE.
  • Du Plan de l'Aiguille, suivre au mieux les sentiers et traces qui partent vers l'E, passent sous le Lac Bleu, puis abordent la moraine rive gauche du glacier de Blaitière. Le traverser (il est recouvert de pierres) en montant en biais, puis aborder la moraine rive droite, et traverser les éboulis (deux traces, celle du bas passe par des emplacements de bivouac) pour rejoindre la moraine des Nantillons.
    Traverser la langue inférieure du glacier, exposée aux chutes de pierres, de séracs ... en descendant franchement, pour, sur l'autre rive, aborder une trace qui remonte à un petit col herbeux sous la face NW de l'Aiguille (on la voit d'en face). De là, traverser sous la face N, soit sous les abrupts (risque de chute de pierres) soit plus bas. On rejoint une épaule sous l'arête NNE, puis des dalles.
  • Du Plan de l'Aiguille II Du refuge du Plan de l'Aiguille (ou de la gare de téléphérique du même nom), prendre le sentier "Grand Balcon N" qui se dirige vers le NE. Au bout d'un peu moins de 2 km, emprunter le bon sentier qui monte raide en direction de l'Aguille de l'M (dernière aiguille de l'ensemble des Aiguilles de Chamonix).

Le départ se fait au pied de belles dalles, pas loin d'un couloir de neige qui longe la première partie de l'arête, à l'E (env. 2660 m).

Escalade

L1 IV+ 30 m Après un départ raide, suivre une fissure vers la droite, puis une autre vers la gauche. R1 sur becquet au pied d'une cheminée.
L2 V 45 m Remonter la cheminée, passer un relai facultatif sur béquet puis gravir un petit mur raide au-dessus d'une brèche (un pas de V, pitons). Atteindre une belle terrasse qui surplombe la face N. R2 sur un gros bloc posé sur la terrasse.
Courte transition (avec un pas de III) qui mène au pied du dièdre (relai sur béquet au pied du dièdre).
L3 IV+ 20 m Remonter le dièdre, heureusement pas vertical mais bien lisse, entaillé par de profondes fissures où l'on travaille sa technique du verrou (coinceurs coincés, pitons). R3 sur une excellente terrasse (pitons).
L4 IV+ 30 m Après un départ un peu athlétique, continuer dans le dièdre. Prendre ensuite le dièdre en forme de "V" en ascendance gauche. R4 sur une petite terrasse avec de bons becquets.
L5 V 15 m Traverser 3-4 m à gauche sur une vire qui s'interrompt, remonter de raides cannelures (un pas de V, pitons) puis un petit dièdre en dülfer. Par une vire à droite, rejoindre deux boîtes aux lettres qui donnent sur la face N. R5 sur béquet au pied des boites aux lettres.
Variante : Monter tout droit au-dessus de R4 (6a, pitons, raide) puis rejoindre R5 au plus facile.
L6 III+ 45 m Traverser la boîte aux lettres de droite (ou celle de gauche, plus malaisée par contre...), et remonter les gros blocs jusqu'à l'arête sommitale. R6 sur béquet. Fractionner cette longueur peut être bénéfique pour diminuer le tirage.
Variante : Monter les cannelures raides à gauche au-dessus de R5 (6a, pitons, raide) puis une fissure un peu à gauche qui mène à l'arête sommitale (relai sur pitons et béquet). Cette variante mène un peu plus bas sur l'arête sommitale.

Suivre alors l'arête sans difficulté jusqu'au sommet (2844 m). Deux relais sur spits juste avant le bloc sommital.

Descente

Un ou deux mètres en contrebas de l'arête sur laquelle on a débouché, descendre des cheminées en partant franchement en direction de la Mer de Glace (des traces partent vers le bas, ce sont des erreurs). On arrive à des gradins aisés, qu'on descend jusqu'à une bonne vire. De là repartir vers l'W (à droite), passer une jolie boîte aux lettres, puis suivre une vire jusqu'à une épaule qui domine le col de la Bûche. La descendre en désescalade (III, rappels possibles).
Variante : Du relai sur spits quelques mètres à l'E du sommet, tirer un rappel presque filaire de 20 m qui dépose sur une bonne vire. Suivre la vire vers l'W (quelques mètres en désescalade raide ou micro-rappel sur béquet) jusqu'à l'épaule qui domine le col de la Bûche. La descendre en désescalade (III, rappels possibles).

Descendre le couloir de la Bûche (direction W) en restant plutôt en rive gauche (traces de sente) jusqu'à rejoindre une bonne trace, à gauche après un énorme gendarme, qui mène à des échelles et des mains courantes qui déposent sur la moraine en rive droite du glacier des Nantillons. Descendre la moraine jusqu'au glacier (s'il en reste...) puis atteindre le sentier Montenvers-Plan de l'Aiguille en descendant les sentes soit sur la moraine en rive droite soit sur la moraine en rive gauche.

remarks

  • Soleil et chaud ! Les première longueurs sont à l'ombre le matin.
  • C'est court mais ça vaut le déplacement ; attention au IV chamoniard, et à la patine
  • Il peut y avoir des cordées engagées dans la Ménégaux en dessous : attention à ne pas leur envoyer des pierres.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Corde à simple de 40 m suffisante en fractionnant L2 et L6.
  • Un jeu de friends (C4 #.3 à #2, évt. #3).
  • Un petit choix de câblés.
  • Quelques sangles.
  • Crampons et piolet en fonction des conditions (approche/descente).

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • it
  • de
  • ca
  • eu
  • es