Dent de Crolles - Face SW : Poussez pas derrière

I    P1

elevation min/max : 1400 m / 2062 m

difficulties_height: 1912 m

1re ascension : J.M et T. Peuzin, septembre 1985.

description

Une des rares voies faciles de la Chartreuse. L’escalade est peu homogène. Des pas de blocs physiques alternent avec de nombreuses vires. Néanmoins, l'escalade est sympa dans un cadre superbe.

Itinéraire
Topo de la voie

Un article c2c présente les généralités sur l’escalade en Chartreuse.

Approche 1h

Accès & descentes
Prendre le chemin de montée de la Dent de Crolles. L’attaque est située à l'aplomb des lacets au-dessus du Col des Ayes, sur la large vire herbeuse au-dessus d’un ressaut rocheux.

Lorsque le sentier se dirige à droite vers le Pas de l'Oeille, le suivre sur 300 m et lorsqu’il rejoint le pied des barres rocheuses, tirer à gauche en longeant les barres sur la large vire herbeuse. Après 300 m à gauche, la voie attaque à droite d'une zone surplombante, dans une dalle (3 goujons) à droite d'une fissure. Ces goujons ne se voient qu'en montant 2-3 mètres au-dessus de la vire. Il y a une en inscription en peinture rouge très effacée 3/4m à gauche de la voie. La voie les cénobites tranquilles débute 10 m à droite (nom inscrit sur plaquette métallique). Une autre voie plus difficile démarre dans une dalle 5 m à gauche, avec 3 spits bien visibles.

Escalade 3h

L1 4c Remonter la dalle puis un mur pour gagner une vire que l'on suit sur la droite. Longueur physique. Relais sous un surplomb. Attention à ne pas dépasser R1 sur la vire, sinon, en dépassant un angle de la vire, on se retrouve au R1 de la voie des Cénobites tranquilles". Cette longueur est évitable par une vire à droite.
L2 5b/A0 puis 3 Surplomb avec de bons bacs puis couloir facile. Également évitable par la droite.
L3 5a Dalle vers la droite. Relais sur une grande vire. Échappée possible à droite. De R3 suivre sur 40 m la vire vers la gauche (corde tendue) jusqu'au premier replat.
L4 4c puis 4b Petit ressaut, vire, puis jolie dalle de 5 m (patinée).
L5 6a ou 4c Avec courte échelle ou pédale. Petit mur avec départ pas évident pour gagner le Sangle de Barrère. Plus facile 5 m à droite du relais, pas besoin de pédale 4b avec belle prise inversée. Relais sur lunule au pied de la cheminée. Échappée possible par un sentier à droite.
L6 4b Remonter la cheminée. Passage ludique avec coincement (de sac parfois). Un peu patiné également. Relais à droite.
L7 Sortie à droite (3) ou à gauche (4b) Il y a un relais 5 m sous la crête avec une sente pour sortir à droite, mais le muret est amusant aussi juste au-dessus. L7 peut s’enchaîner directement avec L6 avec une corde de 50m

Accès & descentes
Aller en direction du sommet de Dent de Crolles au SE sur la crête. Ne pas monter au sommet (Croix) mais rejoindre le sentier du pas de l'Oeille (marquage rectangle jaune). Le Pas de l’oeille passe au NW 100 m en dessous de la Croix. Descendre le sentier en versant W de la Dent de Crolles, zigzag au SW puis traversé descente au NW pour rejoindre le GR9 à 1640 m. Suivre le GR9 vers l’W pour rejoindre le Col des Ayes (1538 m) puis le sentier de la montée en direction du Col du Coq.

• Le soleil arrive tard au environ de midi au mois d’août. Il n’est donc pas indispensable d’arriver à la fraîche.
  • L’escalade est peu homogène. Des pas de blocs physiques alternent avec de nombreuses vires. Néanmoins, certains passages sont intéressants (L4, L6) et le cadre est magnifique.
  • La voie étant fréquentée (ne poussez pas derrière pour autant ;), la patine commence à se faire sentir.
  • Itinéraire très peu engagé, beaucoup de longueurs non obligatoires.
  • On peut démarrer du ressaut inférieur bien équipé (longueur L0 facultative en 4b). Relais sur la gauche du petit ressaut suivant.
  • Caillasses instables dans L3. Attention aux cordées qui suivent!

• Une corde à simple de 40 m est suffisante.