Tour Ronde : Éperon Bernezat

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Très belle course complète si l'on fait la boucle, mais ce serait presque dommage de ne faire que l'éperon rocheux (200m) lui-même.

Approche # 1h

Du refuge Torino suivre l'itinéraire de la voie normale et gagner en grande traversée horizontale à gauche la base du pilier à gauche du point le plus bas. Itinéraire crevassé, ne pas trop essayer de couper plus bas (sauf si l'état du glacier le permet), nombreuses crevasses croisées

Itinéraire # 4-5h

L1 3 De la base du pilier (un relai en place), remontée au mieux (en ascendance à gauche) des gradins en rochers instables et rejoindre le départ de la voie à proprement: terrasse avant le début des difficulté.
L2 3 puis 4 Remonter la fissure-cheminée, quelques sangles à demeure, rejoindre la terrasse et faire relais
L3 5+ Remonter le système de fissure / cheminée à gauche (nombreux pitons). Attention à ne pas prendre la ligne de spit à gauche, voie moderne en 7. Relais sur une terrasse confortable
L4 6b ou A0 Du relai, partir tout droit, d'abord une fissure un peu athlétique avec de bonnes prises, puis traverser un peu à droite et remonter la fissure légèrement déversante (qq pitons en place). Une rampe-cheminée amène au relais (terrasse)
L5 4 Système de fissure/écaille à remonter, grande longueur (quasi 50m), quelques pitons en place. Relais sur une terrasse.
L6 5 puis 3+ Quelques pas en 5 entrecoupés de sections en 3.

Du sommet de l'Eperon, la sortie au sommet de la Tour Ronde se déroule en escalade mixte: on évolue d'abord dans un système de gros blocs pas toujours très stables (II-III), puis escalader/déescalader au mieux sur le fil de l'arête avant de tirer un rappel de 20m (sangles + maillon en palce). Continuer à déescalader au mieux sur 10m, puis rejoindre une vague sente en traversée. Remonter ensuite au mieux le flanc droit, rochers/blocs très instables, prises de pieds et de mains à tester impérativement (II-III). On arrive au sommet de la sortie de la face N. De là, contourner le bastion sommitale par la gauche (section en neige, pente à 40-45° sur 100m) et rejoindre facilement le sommet de la Tour Ronde.

Descente # 2-3h

Par l'itinéraire de la voie normale si les conditions le permettent, ou sinon par l'arête SE, puis rejoindre Torino.

• Pour les 200 premiers mètres de l'Eperon Bernezat, le retour en rappel depuis R6 est tout à fait possible: relais équipés, en général 2 spits + cordelette. Attention aux nombreux cailloux sur les vires.
  • Escalade très variée et parfois athlétique pour l'Eperon Bernezat.
  • L'arête mixte qui permet de rejoindre le sommet de la Tour Ronde depuis le haut de l'Eperon est en rocher/bloc très médiocre, et demande une grande attention.

• Prévoir piolet et crampons pour la partie mixte et la descente.
  • Jeux complet de friends et sangles.
  • Cordes à double si l'on s'arrête en haut de la partie rocheuse elle-même