Dent du Crocodile : Arête E, voie Allain

glacier_gear: glacier_crampons

lift_access : yes

height_diff_access: 620 m

• Ouverture : 29 et 30 juillet 1937 - Pierre Allain, Raymond Leininger.
  • Ouverture de la variante en A0 (qui évite un rappel pendulaire fait lors de la première) : 31 juillet 1943 - Édouard Frendo, Gaston Rébuffat.

description

Du refuge de l'Envers, rejoindre la rimaye de l'arête Ryan au Plan. La franchir, en général à gauche de l'éperon sous la face N du Pain de Sucre, et remonter le bas de l'arête Ryan jusqu'au couloir Plan-Crocodile. Le traverser le plus tôt possible (vire puis dalles couchées, attention aux chutes de pierres). Gravir les premiers ressauts de l'arête du Crocodile en restant à proximité du couloir, par des gradins et des petits murs raides. Une fois plus haut que l'épaule de la Ryan, monter à droite vers le fil au-dessus du 1er ressaut raide de l'arête. Une zone de terrasses mène au pied d'une belle fissure (4) qui permet de rejoindre le fil de l'éperon. On voit alors le dièdre caractéristique sur le flanc droit du pilier (côté Caïman).

L1 4+ 40 m Par une fissure rejoindre dièdre.
L2 5+ 25 m Gravir le dièdre par une fissure-cheminée lisse, parfois surplombante (vieux pitons). Relais dans une niche.
L3 6a 45 m À compléter. Surmonter des écailles sur les derniers 25 m.
L4 5 45 m Remonter un dièdre (5) le long d'un pilier accolé jusqu'à une dalle que l'on traverse en ascendante droite (A0, 4p, pédale utile). Poursuivre sur le fil jusqu'au pied du dièdre suivant.
L5 5c Gravir un dièdre vertical (5c, 1p, 10 m). Poursuivre sur le fil jusqu'à une dalle inclinée caractéristique (1 pas de 5). Relais en haut de la dalle.
L6 5 Descendre à l'extrémité gauche de la dalle, traverser en ascendante gauche le long d'une fissure oblique dans un mur orange vertical gazeux (5, 20 m, 1p).
L7 4+ 45 m Par des vires et des terrasses, rejoindre une fissure à gauche (4+, 30 m). Relais au pied d'un petit dièdre.
L8 4+/5 Gravir le dièdre (4+/5, Dülfer athlétique) puis de courts murs verticaux jusqu'au pied du dernier ressaut.
L9 Gravir un dièdre à gauche du fil (6a, pitons, 20 m) et rejoindre le sommet.

Suivre l'arête sommitale sur 20 m vers le Plan. Un rappel de 45 m (maillon) mène sous la brèche Crocodile-Plan. Reprendre l'arête puis les pentes de neige/glace à droite pour contourner le sommet du Plan et descendre par l'arête neigeuse facile au col supérieur du Plan. Descendre au refuge du Requin par le glacier d'Envers du Plan (très crevassé) ou remonter à l'aiguille du Midi par l'arête (long).

• La voie prend le soleil très tôt, donc traverser le couloir tôt (chute de pierres).
  • Difficultés glaciaires à la rimaye (20 m à 60/70°).
  • Longue course complète : difficultés rocheuses avec de la recherche d'itinéraire, mais également glaciaires avec la rimaye et les pentes supérieures du glacier N du Plan.