Petit Mont Blanc : Voie Normale

View in other lang it - en

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

F   2    II

description

Petit Mont Blanc voie normale

Emprunter la route en direction du refuge Elisabetta . Traverser une zone d'éboulement puis à côté de la buvette du Lac de Combal prendre un chemin montant en direction du bivouac Rainetto. Le chemin traverse à flanc au début puis en légère montée, pour enfin attaquer droit dans la large combe entre l'Aiguille de Combal et le Mont Suc.
À un moment le sentier traverse un torrent (passage de rive gauche à rive droite), bien remonter vers le haut et ne pas se laisser entraîner vers un sentier qui traverse longuement à flanc. Quelques mini passages d'escalade très faciles (I+/II-) et non exposés. Le sentier est globalement à gauche et très bien balisé en jaune. Venir ensuite buter sur une petite barre rocheuse d'où s'écoule une mini cascade (avec généralement au pied un névé). Traverser sous la barre vers la gauche en montant un peu pour ensuite retraverser vers la droite (quelques mini passages avec les mains). Cheminer globalement vers l'arête à gauche. Par quelques passages avec les mains, arriver au bivouac. Avec la neige le balisage n'est pas toujours visible mais il faut chercher toujours au plus facile, ça passe à de multiples endroits.
Ensuite c'est simple, tout droit, au gré de son envie soit droit dans la pente soit en restant bien sur la croupe. Arriver à un replat, le sommet est devant à 30 m.

Retour

Même itinéraire que la montée.

• Attention ça peut vite chauffer, à priori itinéraire sans crevasse.
  • Faisable à la journée en partant tôt.
  • 1700 m de dénivelé à la journée, sinon du bivouac c'est très court!
  • Bonne rando alpine, avec la neige sur l'accès au refuge c'est du mixte très facile.
  • Bivouac du petit Mont-blanc 8 places avec couvertures, mais non gardé !