Dents de Coste Counier : Arête S

Dents de Coste Counier : Arête S

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 2 day(s)
rock_types: granit, gneiss
configuration: edge, corridor

quality: great

Download track as

Rating

AD  
4b > 4b

    II  X2    P3  E2 

heights

elevation min/max : 2076 m / 3025 m

height_diff: +950 m / -950 m

height_diff_difficulties: 500 m

difficulties_height: 2600 m

orientations

E W S N

route_history

Ouverture : 15 août 1948 - E. Bordeaux, seul

description

Assez long parcours en couloir-cheminée puis arête, autrefois classique, désormais un peu délaissé. Sentiment d'isolement malgré la proximité du refuge.

Dents de Coste Counier, vue d'ensemble depuis le sentier d'accès au refuge des Bans (au SE)
Dents de Coste Counier, vue d'ensemble depuis le sentier d'accès au refuge des Bans (au SE)

Approche

Du refuge des Bans, remonter le vallon du Sellar et gravir la bosse rocheuse rive droite de la cascade puis venir traverser le cours d'eau vers l'E.
L'attaque se trouve à 2500 m, au pied de la cheminée la plus à droite. Attention, plusieurs autres sont tentantes, mais c'est bien la première qu'il faut prendre.

Dents de Coste Counier, cheminée d'accès à l'arête telle  qu'on la voit dans l'approche de la voie (vue depuis le SW)
Dents de Coste Counier, cheminée d'accès à l'arête telle
qu'on la voit dans l'approche de la voie (vue depuis le SW)

Voie

Attaquer droit dans la cheminée. Après 15 m, un premier ressaut s'aborde légèrement à gauche (piton universel moyennement enfoncé) avant un passage un peu renfougne. On arrive alors au niveau d'une grotte (surplomb) que l'on contourne par une rampe à gauche (IV), avant de venir retrouver la cheminée plus haut par une traversée ascendant à droite. Remonter ensuite intégralement le couloir-cheminée par son fond (III, quelques pitons) jusqu’à la brèche ou l'on trouve un relais (spit, cordelettes).
De la brèche, gravir une facette (IV, 2 spits, rocher magnifique) et suivre le fil jusqu'à la deuxième pointe. En redescendre flanc W puis aller au N pour atteindre la deuxième grande brèche après un petit rappel sur sangles (25 m jusqu'à la brèche, 20 m peut suffire car désescalade facile sur la fin).
Remonter une grande dalle à 45° jusqu’à venir buter sous des murs raides en rocher un peu délité. Prendre alors une vire évidente sur la gauche (flanc W), puis des couloirs ramenant progressivement sur l’arête. La suivre par le fil : petits gendarmes à escalader/désescalader, puis ressaut raide flanc E (IV) et déboucher au sommet.

Traversée originelle (?) : depuis le haut de la grande dalle à 45°, on peut aisément continuer sur le fil de l’arête par un premier bastion raide en très bon rocher (IV, 3 pitons). À la fin de cette partie raide, on arrive sur une section plus facile. On peut alors continuer tout le long sur le fil, avec notamment un pas de IV caractéristique protégé par un piton caché sur la gauche. Suivent des sections aériennes et une désescalade d'un gendarme raide. Le rocher est excellent partout et permet de bien se protéger (becquets, fissures). À conseiller, plus intéressant/beau que la vire de gauche, mais nécessite bien sûr plus de temps.

Descente

Du sommet, repartir 15 m en arrière où un cairn indique une descente flanc E. Suivre une petite vire exposée mais bien protégeable et repasser sous le sommet. On retrouve ensuite le fil de l’arête, très aérien, et l'on rejoint la brèche par un dernier pas de désescalade un peu délicat dans une cheminée raide. Descendre côté E dans le couloir issu de la brèche sur 20 m puis prendre à gauche des vires jalonnées de cairns conduisant au névé.
Entamer une longue traversée vers l'E à travers névés, pierriers puis pentes herbeuses (2 torrents à franchir) jusqu'à trouver sur une croupe (cairn) un sentier qui descend sur le refuge.

remarks

  • Exposée S, l'arête est bien ensoleillée.
  • La longue cheminée-couloir menant à la 1re brèche demande un peu d'attention si une cordée vous précède (chute de pierres).
  • Recherche d'itinéraire limitée à la localisation de l'attaque et du départ de la descente.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

  • Une corde de 40 m suffit, mais une réchappe par les rappels du Diable par la queue ne sera pas possible
  • Piolet et/ou crampons

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca