Presles - Fond du cirque : Serviteur du Prophète

• IGN - 3236OT - Villard-de-Lans - Mont Aiguille - PNR du Vercors

6b > 6aA0

II    P1  E2

Équipement : Bruno Fara, Robert Gaillot, Eric Poncet, 2001.

description

Voie homogène et soutenue à l'équipement rapproché

Approche 2 possibilités

Par le bas, depuis la route menant aux grottes de Choranche. 45 min

Partir de la Cabane Café (ne pas se garer sur le parking même, reservé aux clients, mais un peu plus loin sur des places aménagées spécialement pour les grimpeurs), monter tout en haut de leurs aménagements pour trouver le départ d'un bon sentier, on rejoint rapidement un cairn, prendre le sentier à droite qui monte en lacets (ligne générale = droit en haut puis oblique à droite) et va jusqu’au pied de la falaise.
(Le sentier est très bien tracé, et dans le doute repérer les branches sciées. Ne pas tenter de prendre des raccourcis, jungle de buis. Peu avant d'arriver au pied de la falaise il est plus étroit mais reste bien marqué. Il y a des traces de peinture rouge, ou des triangles rouges de temps en temps. Il n'y a pas de raison de se perdre.)
Longer ensuite le pied de la falaise à gauche pendant 15 minutes, la trace est encore bien marquée, et il y a 2 séries de cordes fixes.

Par le haut, par les rappels de Torquemada, depuis le Charmeil. 2 h rappels inclus

Depuis le Charmeil, suivre la route et se rendre à la Ferme Pernon (panneau Adrien à droite). Se garer sur le parking aménagé juste avant la maison du gîte Entre Ciel et Pierres au bout de la route. Sur le sentier, deux enclos à passer : un avec un passage canadien, l'autre sans rien du tout. Passer la borne météo et le chalet sur la droite. Peu après, suivre, à gauche, la direction de Torquemada et Tatachat (triangle rouge, cairn et panneau).
Le chemin monte dans une clairière parsemée d'arbustes, puis se sépare en deux (à droite Tatachat, à gauche Torquemada). Prendre à gauche et continuer à suivre les triangles rouges. Le chemin remonte à nouveau dans une clairière pour gagner la forêt. Arrivé à une clôture avec barbelés, la suivre et la franchir lorsqu'elle fait un angle droit (passage aménagé). Remonter alors entre des mélèzes.

Au niveau d'un arbre brisé, prendre sur la droite une sente descendante. Les relais sont tous chaînés avec un anneau de descente, espacés de 40 m environ et toujours à gauche quand on descend face à la paroi.

On arrive sous une petite barre rocheuse. Au niveau d'un éperon, 5 m en contrebas, on trouve le premier rappel sur un gros arbre (gros anneau métallique). 4 rappels dans l'axe, dont deux partiellement en fil d'araignée (attention aux chutes de pierres sur les deux derniers rappels !).

Descendre ensuite le long de la paroi (à droite en regardant celle-ci) pendant 400 m. Inscriptions "SP" et "LSP" au pied de la voie en bleu.

Itinéraire

L1 6a+ Fin au début, un pas un peu physique au milieu
L2 6b Dièdre, traversée fine à gauche puis le pas physique, assez courte
L3 5c Dièdre puis trav à gauche
L4 5a Attention à ne pas trop suivre la vire à gauche de R3 et les spits visibles sur la gauche, c'est pas la voie. Bien suivre les spits de 10mm dans le dièdre
L5 5c Rocher magnifique puis traversée rando à droite
L6 6a+ Deux dièdres athlétiques pas évidents.
L7 6a Un surplomb au départ puis petite Dülfer sympa sous le relais
L8 6a Superbe!, départ sous un gros surplomb puis longue Dülfer
Traversée courte, qu'on peut facilement sauter avec la longueur précédente.
L9 6a+ Un court surplomb au départ puis se redresse encore sous le relais.
L10 6a+ Un pas un peu teigneux, A0 facile
L11 6a+ Beau et dur à la fin.

• En rappel par Même pas peur, 150 m à droite (8 rappels, attention aux risques de coincement dans les buis).
  • En rappel par Torquémada, à 10 minutes vers la gauche (4 rappels).
  • À pied par le pas du Ranc (compter 1 h environ) en suivant la trace en bordure de la falaise (vers la droite en sortant de la voie) avec des traces rouges pour rejoindre le GR.
  • À pied vers les rappels de Torquemada puis Le Charmeil si on est venu par le haut.

• 14 dégaines
  • sangles pour relier les relais