Pointe Thorant : Pilier ENE ou Pilier Rouge

route_types: loop_hut
durations: 1 day(s), 2 day(s)
rock_types: granit
configuration: pillar

D
5b > 5b

III    P3  E3

glacier_gear: crampons_spring

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins

description

Du refuge, prendre le sentier jusqu'au Glacier de la Selle, puis monter à vue vers l'attaque qui se situe à l'extrémité droite de la face E, 15m à gauche du couloir précité (environ 2h30, crampons utiles si enneigé).

La voie se déroule sur la gauche du pilier qui délimite le bord droit (vu d'en bas) de la face E de la Pointe Thorant. La voie rejoint le pilier sur la fin. La Pointe Thorant est séparée de la Pointe Madeleine par un profond couloir bordant ce même pilier.

L1 4b Suivre les lignes de fissure pour atteindre le pied d'un dièdre rouge. R1 (2p). Si le cône du couloir est suffisamment enneigé, L1 peut se contourner facilement par la droite jusqu'à une terrasse confortable (exposé aux chutes de pierre venant du couloir). Attention, au-dessus de cette terrasse part un dièdre gris équipé d'un piton : la voie est plus à gauche, dans le dièdre rouge.
L2 4c 45m Remonter le dièdre rouge en oblique à gauche jusqu'à son sommet. R2 sur une petite terrasse (2p).
L3 3b 45m Au-dessus du dièdre se trouve un couloir. Le remonter par son fond sur ~30m puis en rive droite en obliquant franchement vers la gauche (3b, blocs posés), en visant une petite tache blanche fissurée à droite d'une grande écaille caractéristique. R3 sous l'écaille (2p), ou au-dessus de l'écaille. On se trouve bien en dessous et à gauche d'une facette grise et raide (ne pas venir buter pile dessous cette facette comme il est dit dans certains topos).
L4 5b 45m Monter en oblique à gauche, passer sous un toit puis au pied de cannelures raides (quelques pas de 5b). R4 sur une bonne terrasse (énorme béquet).
L5 3c 40m Monter au plus facile en oblique à droite en visant des cannelures rouges qui mènent sur l'arête. R5 au pied de celles-ci.
L6 4b 35m Remonter ces cannelures rouges puis un petit mur pour arriver sur une portion d'arête horizontale. Attention, quelques écailles branlantes. R6 sur l'arête.
L7 3b 25m Suivre l'arête horizontale jusqu'au pied d'un ressaut (2). Franchir une petite brèche (3b). R7 sur une terrasse (1p).
L8 5b 40m Traverser à gauche en versant SE du ressaut (4b) puis revenir sur le fil par des cannelures (5b). R8 sur le fil.
L9 4c Contourner par la gauche le gendarme situé au sommet du ressaut. R9 dans une brèche, derrière une table posée en travers sur l'arête (1p).
L10 3b 80m Traverser en versant N, rejoindre l'arête N, puis gagner le sommet. Attention : rocher très délité, gros blocs posés.

Du sommet, descendre l'arête S (3b max) en très bon rocher jusqu'à un anneau de rappel (rappel de 50m ou plusieurs petits rappels, possibilité de désescalader). Suivre l'arête facile (qui remonte légèrement) jusqu'à une roche percée (cairn). Prendre les vires en versant E jusqu'au replat au dessus du glacier. Rejoindre le rappel au N du replat près de la face E (cairns). Un rappel de 40m permet de prendre pied sur des dalles couchées faciles (ou de la neige) et non sur le glacier (comme indiqué sur certains topos) qui s'est depuis longtemps retiré.

• Au soleil très tôt car c'est l'orientation E qui prime vu la configuration du terrain.
  • Belle escalade en 4b/4c en bon rocher (sauf les 2 dernières longueurs en face N). Très peu de pitons en place.
  • La principale difficulté réside dans le choix de l'itinéraire, particulièrement dans L4 et L8 (traversée en 5b).

Ouverture : 28 août 1968 - M. Brisson, R. Douzet, Mlle L. Modica, Georges Nominé.