Aiguille du Moine : Face E - Voie Contamine Labrunie

• Swisstopo - 292 - Courmayeur
  • IGN - 3531ET - St-Gervais les Bains - Massif du Mont Blanc
  • Escursionista - ESC01 - Monte Bianco, Courmayeur

description

Beau granit, super ambiance face au Droites et au couloir Whymper.

Aiguille du Moine

Topo Voie Contamine Labrunie

Approche # 40 min

Du refuge du Couvercle on longe la face E par le glacier du Talefre. Après avoir dépassé un pilier qui descend du sommet, on passe deux cheminées et l'attaque est dans un dièdre couché à 50m à droite du pilier(on voit 4 ou 5 pitons).

Voie # 5 à 7h

De nombreux pitons dans le premier tiers de la voie, les deux premières longueurs sont les plus difficiles et les mieux protégées : 6a. Ensuite des dalles puis un dièdre pour sortir sur l'éperon. Pas mal de pitons dans les passages durs et relais sur pitons.
Dans le deuxième tiers on suit un éperon : aucun équipement.
Une fois sortis de cet éperon, on retrouve quelques pitons et deux relais pour la sortie sur le fil de l'arête N à quelques mètres du sommet.

L#| 6a| Remonter le dièdre (des pitons dans les passages durs). Relai sur pitons au milieu du dièdre environ.
L#| 6a+| Continuer dans le dièdre puis sortir à droite par une fissure qui rejoint le pilier (pitons un peu branlants et coinceur coincé dans le passage dur). Relai sur pitons sur le pilier.
L#| 5a| Continuer dans les petits dièdres-cheminées et ressaut jusqu'au pied de dalles faciles. Relai sur pitons.
L#| 4c| Remonter ces dalles en tirant légèrement à main gauche. Relai sur pitons.
L#| 5b/c| Remonter les dalles cannellées tout droit. Relai sur sangle.
L#-+1|5c | Remonter le dièdre qui rejoint l'éperon à gauche. Relai sur becquet au sommet du dièdre.

On peut shunter le bas du dièdre par une longueur en traversée à droite jusqu'à un relai sur une marche puis revenir vers le dièdre à gauche (relai sur pitons avant de revenir dans le dièdre).

L#-+2|5a/b | Remonter l'éperon (4c et 5a/b). Pas d'équipement.
L#-+1|5b | Remonter des dalles à feuillets à gauche pour rejoindre un dièdre cheminée (4b, 1 piton au pied). Le remonter (5b), finir dans des blocs instables et rejoindre l'arête au N du sommet (4b). Il doit être possible de sortir plus à gauche pour éviter le passage dans les blocs.

Descente # 2 à 3h

Par la voie normale face S (cairns). Prévoir un rappel de 40m pour rejoindre le glacier : c'est plus prudent mais on peut quand même désescalader.

• On peut attaquer tôt, le soleil arrive très vite.
  • Les deux premières longueurs sont les plus difficiles. Le dièdre en 5c pour sortir sur l'éperon peut être humide. Le reste de la voie comporte quelques passages en 5.

• Corde 50m, friends (000 -> 3) coinceurs et sangles.
  • Au moins une paire de crampons par cordée selon l'état du glacier de Talèfre.