Aiguille du Moine : Face E - Voie Contamine Labrunie

rock_types: granit

6a+ > 5c

IV    P2+

description

Beau granit, super ambiance face aux Droites et au couloir Whymper.

Aiguille du Moine, face E
Topo Voie Contamine Labrunie

Approche 40min

Du refuge du Couvercle, on longe la face E par le glacier du Talèfre. Après avoir dépassé un pilier qui descend du sommet, on passe deux cheminées et un dièdre a fissure large, l'attaque est dans une fissure fine (3 pitons) puis un dièdre ouvert à 80 m à droite du pilier, qui vient buter sur un petit surplomb. La fissure puis le dièdre se situent sur un pilier peu marqué, entre deux gros toits.

Voie 5 à 7h

De nombreux pitons dans le premier tiers de la voie, les deux premières longueurs sont les plus difficiles et les mieux protégées : A0 puis 6a. Ensuite des dalles puis un dièdre pour sortir sur l'éperon. Pas mal de pitons dans les passages durs et relais sur pitons.
Dans le deuxième tiers on suit un éperon : aucun équipement.
Une fois sortis de cet éperon, on retrouve quelques pitons et deux relais pour la sortie sur le fil de l'arête N à quelques mètres du sommet.

L1 A0 puis 6a Remonter le dièdre (des pitons dans les passages durs). Relai sur pitons au milieu du dièdre 3 bons pitons.
L2 6a+ Continuer dans le dièdre puis sortir à droite par une fissure qui rejoint le pilier (3 pitons dans la fissure écaille). Relai sur pitons sur le pilier (à renforcer). Ne pas continuer dans le dièdre 2 goujons, beaucoup plus dur)
L3 5a Continuer dans les petits dièdres-cheminées et ressaut jusqu'au pied de dalles faciles. Relai sur pitons.
L4 4c Remonter ces dalles en tirant légèrement à main gauche. Relai sur pitons.
L5 5b/c Remonter les dalles cannelées tout droit. Relai sur sangle.
L6-7 5c Remonter le dièdre qui rejoint l'éperon à gauche. Relai sur becquet au sommet du dièdre.
On peut shunter le bas du dièdre par une longueur en traversée à droite jusqu'à un relai sur une marche puis revenir vers le dièdre à gauche (relai sur pitons avant de revenir dans le dièdre).
L8-10 5a/b Remonter l'éperon, à gauche d'une niche terrasse située sous la partie compacte sommitale (4c et 5a/b). Pas d'équipement.
L11-12 5b Remonter des dalles à feuillets à gauche pour rejoindre un dièdre cheminée (4b, 1 piton au pied). Le remonter (5b), finir dans des blocs instables et rejoindre l'arête au N du sommet (4b). Il doit être possible de sortir plus à gauche pour éviter le passage dans les blocs.
Il est possible de ne pas emprunter le pilier à gauche de la niche, mais de contourner la zone compacte par la droite, par un système de fissure dièdre en V/V+, rocher plus compact que le pilier (pas d’équipement). On parvient à l’arête N à 50 m du sommet.

Descente 2 à 3h

Par la voie normale face S (cairns). Prévoir 2 rappels de 50 m pour rejoindre le glacier.

• On peut attaquer tôt, le soleil arrive très vite.
  • Les deux premières longueurs sont les plus difficiles. Le dièdre en 5c pour sortir sur l'éperon peut être humide. Le reste de la voie comporte quelques passages en 5.
  • La ligne générale de la voie est en ascendance à gauche.

• Corde 50 m, friends (000 -> 3), coinceurs et sangles.
  • Marteau et quelques pitons
  • Au moins une paire de crampons / piolet par cordée selon l'état du glacier de Talèfre, et celui de la face S.