Aiguille Verte : Arête Sans Nom

TD-
6b > 4c

A0    IV    P3

Première en solo : 1972 - Nicolas Jaeger.

description

Itinéraire 8 à 12h

Aiguille Verte, versant Charpoua

Départ du refuge de la Charpoua. Remonter le Rognon et le Glacier de la Charpoua pour atteindre la rimaye du couloir descendant de la Brèche Sans Nom. Le remonter, passages à 70°.
Un second itinéraire est possible par les rochers à droite si le bas du couloir est en mauvaises conditions. (3h à 5h)

10 m sous la brèche Sans Nom, escalader une courte cheminée en III légèrement déversante, puis un passage en IV pour atteindre une plate-forme. De celle-ci, traversée 2 m à droite pour continuer l'escalade dans une cheminée en IV. Ensuite, remonter des gradins faciles sur 40 m sous une grande muraille de granit. Traverser 30 m à droite jusqu'à un "couloir", le remonter par la gauche par des cheminées en III, IV. Au-dessus de ces cheminées, nous n'avons pas parcouru la cheminée à gauche (comme indiquée dans le topo, mais plutôt une autre à droite). On arrive alors devant le crux de la voie, 50 m sous l'Aiguille Sans Nom, double fissures de 6-7 m en IV+ / A0 ou 6b en libre après confirmation. Ce passage est récent, dû aux éboulements de l'année 2003.
Contourner l'Aiguille Sans Nom versant Charpoua. (3h à 4h)

Sur l'arête, contournement du premier gendarme côté Nant Blanc, par une traversée en glace délicate (pour éviter le rappel en pendule). Le reste du cheminement se fait plutôt versant Charpoua par des vires de 5 à 10 m sous le fil de l'arête.
Remonter entre les deux tours de l'Aiguille Croux et escalader celle en direction du sommet. Suivre l'arête en direction du sommet de la calotte puis la Verte. (2h à 3h)

Descente soit par le couloir Whymper, soit par l'arête du Moine

Par le couloir Whymper De 55min à 7h selon une recherche de François.Labande pour le guide Vallot.

Itinéraire à n'entreprendre que si les conditions de neige et de gel sont adéquates.
Depuis le sommet, rejoindre le col de la Grande Rocheuse et s'engager dans le couloir Whymper (600 m, 50° max).
Des rappels sont équipés rive gauche du couloir, bien vérifier leur tenue avant de s'y suspendre !
Dans le dernier quart de la descente tirer encore à gauche (sens de la descente) pour rejoindre un couloir secondaire, lequel mène à la rimaye. Rappel équipé rive gauche.
Les conditions et l'aisance technique dictent l'horaire.

Par l'arête du Moine 4h à 6h du sommet au refuge du Couvercle

Cet itinéraire de descente est à privilégier dés que le Whymper est trop sec ou en mauvaises conditions.
L'itinéraire, mixte jamais difficile, mais long et soutenu, s'engage directement sous le sommet en direction de l'arête du Moine, au S. Ne pas s'engager dans la ligne de rappels plus ou moins équipés versant Talèfre. Contourner un gendarme pointu par le versant Talèfre, puis se maintenir sur ce versant, sous l'arête jusqu'à la côte 3850 m.
Descendre un couloir cheminée, 1 rappel sur maillon, puis poursuivre par des dalles et des bandes de neige. Traverser à droite jusqu'à un petit col, mais ne pas descendre dans le profond couloir, puis un second petit col sur l'arête secondaire. Continuer à traverser sur des vires vers la droite (S). On plonge alors en direction de la rimaye du glacier de Talèfre, la pente se raidit, tirer à gauche (rappels possibles pour prendre pied sur le glacier). Une fois sur le glacier de Talèfre (très crevassé), rejoindre le refuge du Couvercle en gagnant la rive droite du glacier et en traversant sous l'Aiguille du Moine.

Remarques sur la descente

La descente par le Whymper n'est à envisager que si toutes les conditions sont réunies (regel, horaire, conditions). Généralement :

• cette descente est envisageable, sauf l'été ;
  • si elle est praticable, il faut s'engager au plus tard vers 8/9h du matin.

La descente par l'Arête du Moine est à préférer au Whymper durant la saison estivale et/ou si le Whymper n'est pas en condition et/ou si l'horaire de la descente est tardif.

Attention, l'Aiguille Verte est un sommet où il est difficile de monter, mais aussi de descendre. La voie de descente la plus simple est le couloir Whymper, mais son orientation nécessite d'engager la descente avant qu'il ne soit trop réchauffé par le soleil levant (orientation E). Il faut donc partir très tôt afin de commencer la descente avant les premiers rayons du soleil. Sinon, il ne vous reste plus qu'à descendre par l'arête du Moine ou à attendre le regel !

La principale difficulté de cette course est de tenir un horaire pour aborder la descente en bonnes conditions et sans trop de fatigue.
Les difficultés ne sont pas extrêmes mais sont soutenues tout du long, ce qui demande une grande vigilance de la rimaye du couloir de la Brèche Sans Nom, jusqu'au dernier rappel !

Magnifique course très variée, couloir, partie rocheuse et final en apothéose sur l'arête.
La longueur de cet itinéraire se laisse facilement oubliée par la variété, la beauté et la continuité des passages !

Piolets techniques suivant les conditions du couloir de la Brèche.
Sangles, quelques friends jusqu'au 3.