Castor : Versant NW (voie normale du Zwillingsjoch)

View in other lang eu

PD     II
AD / S4

Premiers ascensionnistes inconnus.

description

Face W du Castor

De la station du petit Cervin (Klein Matterhorn - environ 3820 m)

Gagner la selle 3796 m et traverser le plateau du Breithorn (env. 3800 m) en décrivant un arc de cercle vers l'ENE jusqu'au pied du versant S du Breithorn W. Traverser vers l'E le Grande Ghiacciaio di Verra et passer sous les sommets Central puis Oriental du Breithorn. Suivre à flanc le cirque glaciaire et passer sous la Roccia Nera. Franchir alors un éperon et passer sous le Bivouac Rossi Volante. Passer sous le Schwarztor (3734 m) et rejoindre plein E par une montée le pied de l'arête SW du Pollux. La passer et gagner en traversée le col di Verra / Zwillingsjoch (3848 m).

Du refuge Guide de Ayas (3425 m)

Remonter le Glacier de Vera direction NE menant au col di Verra / Zwillingsjoch (3848 m).

Castor versant W

Peu avant le Zwillingsjoch, attaquer le versant W du Castor situé sur la droite.
Monter directement dans la face W, passer se diriger vers l'arête NW pour passer rimaye. Monter une pente raide pour rejoindre les rochers de l'arête NW (45° sur 50 m). Il y a une corde fixe qui part de la crête et s'arrête environ 20 m au-dessus de la rimaye. Selon l'état de la rimaye, il est aussi possible de rejoindre directement le sommet, ou au contraire de rejoindre l'antécime plus à gauche.

Suivre ensuite l'arête effilée au SE pour rejoindre le sommet (passage vertigineux).

Par le même itinéraire.

• Pour la course elle même, dénivellation modeste et difficultés concentrées sur les 300 derniers mètres. En glace, certains passages peuvent s'avérer délicats. De même, l'arête terminale est relativement fine et peut être délicate.
  • Courte pente raide au-dessus de la rimaye et un court passage d'une arête effilée pour rejoindre le sommet.
  • L'accès depuis le Klein Matterhorn nécessite au préalable une traversée importante, généralement réalisée la veille en passant par le Breithorn.