Combin de Corbassière : Traversée Combin de Corbassière > Petit Combin > Col de Lane

Combin de Corbassière : Traversée Combin de Corbassière > Petit Combin > Col de Lane

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • Swisstopo - 46 - Val de Bagnes
  • Swisstopo - 283 - Arolla
  • Swisstopo - 1346 - Chanrion

Licence

General

route_types: traverse
activities:
durations: 2 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD     I 

heights

elevation min/max : 2669 m / 3716 m

height_diff_up: 1200 m

height_diff_difficulties: 300 m

slope: 40°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Montée

Jour 1

De la cabane Brunet, emprunter le sentier qui descend en direction du vallon de Panossière. Il joue au yo-yo plusieurs fois, passe à la cabane de la Maye et rejoint le bon vallon au-dessus du goulet de sortie du glacier.
Descendre pour traverser ce rempart rocheux et remonter de l'autre côté pour prendre pied sur la moraine latérale gauche ou sur le sentier verdoyant derrière. Remonter le sentier qui mène à la cabane de Panossière.

Autres montées en cabane possibles:

  • cabane Brunet -> col des Avouillons
  • depuis Fionnay.

Depuis la cabane Panossière

Remonter le sentier de la moraine latérale droite su glacier (à gauche). Au niveau d'une pancarte indiquant les Combins, descendre et prendre pied sur le glacier. Le traverser pour rejoindre une langue de neige totalement à droite du glacier (seule partie hors crevasses). Remonter cette partie, et là, plusieurs possibilités s'offrent pour rejoindre le glacier suspendu menant au col 3405 m au pied de l'arête S.
Les topos indiquent les couloirs glaciaires très raides et en glace vive directement, mais ils ne semblent plus pratiqués. Il suffit de rester sur le glacier, dépasser une cascade et prendre le névé raide qui suit, pour rejoindre un plateau.
Partir presque horizontalement à droite (laisser la trace qui continue tout droit: elle va au Grand Combin ou est utilisée à la descente de Corbassière), pour rejoindre un éperon rocheux à droite (à plat), qui mène au point 3096 m (sur la carte suisse) par une sente. Avant ce point, remonter l'éperon rocheux (sente) jusqu'à se retrouver au niveau du glacier et au-dessus de pentes crevassées.
Remonter le glacier en tirant d'abord à droite vers le centre, puis emprunter les pentes de droite pour passer à côté des crevasses-rimayes. Rejoindre alors facilement le col (3405 m). L'arête rocheuse qui débute à droite mène jusqu'au sommet par des gradins faciles et quelques pas d'escalade ne dépassant jamais le II. Le rocher est excellent lorsqu'il est sec. Atteindre une antécime, et rejoindre la cime à plat (rocher et crête neigeuse).

Traversée sur le Petit Combin

Descendre du Combin de Corbassière dans la pente NW, longer les Aiguilles de Boveire et remonter la crête du petit Combin d'W en E.

Descente sur le col E de Lane

Suivre la crête neigeuse (attention s'il y a de la glace!) puis l'arête rocheuse en restant constamment sur le fil. On devine une sente.
Viser les point 3501, 3214 et 3037 (col E de Lane). On a d'abord affaire à du rocher (escalade/désescalade avec des pas de II avec une certaine exposition) puis à des éboulis (marche).
Il est nécessaire de rester concentré sur tout le parcours, les pentes des deux côtés ne pardonneraient pas une inattention.
Du col E de Lane, descendre dans les névés direction E des lacs (pt 2802) et rejoindre un sentier marqué depuis un piquet juste au N de ces lacs. Puis redescendre sur cabane Brunet.

remarks

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • de
  • es
  • en
  • eu
  • it
  • ca