Pointe du Tuet : Les Copains d'Abord

View in other lang es - en

• Swisstopo - 45 - Haute-Savoie
  • IGN - 3530ET - Samoëns/Haut-Giffre

D+
6a+ > 5cA0

II  X2    P1  E4

elevation min/max : 997 m / 2037 m

Ouverture du bas par Denis Condevaux et Cathie Otthofer, aidés par Gilles Claye, Patrick et Nathie Moënne, avril 1993.

description

Approche 1h

Du parking du Crêt, suivre le sentier du refuge de Folly, passer près des chalets du Crêt, pour suivre à flanc sur le sentier qui passe au pied de l'école d'escalade du Tuet. Poursuivre le sentier jusqu'à la sortie de la forêt dans une zone de vernes. Avant la passerelle sur le ruisseau des landes, vers 1160 m (46.10376° N, 6.76234° E), prendre à gauche une petite sente (gros cairn à l'entrée), passer entre des barres jusqu'à une dalle inclinée (1230 m).

Itinéraire

L1 6a+ Cannelures avec un pas lisse un peu retord - plus de cordelette en place pour passer en A0
L2 4c Cannelures peu raides, peu équipée
L3 4b Un peu herbeux.
L4 5b Joli mur avec un mini toit.
Passage d'une vire herbeuse : suivre un sentier qui vient buter sur une dalle rocheuse, monter un peu à gauche jusqu'à un relais sur une bonne plateforme.
L5 5b On rejoint le relais après un passage sur un bout de sentier.
L6 5b/5c Joli mur puis dalle fine pour rejoindre le relais.
L7 4b Court en traversée à droite.
Transition sur une grande vire boisée. Suivre un bon sentier qui monte d'abord puis traverse nettement à droite. monter jusqu'au pied d'une barre rocheuse qu'on suit vers la gauche jusqu'à un relais avec 2 spits. si vous arrivez sur la barre avec un spit + cordelette et ensuite un piton en traversée à droite c'est que vous êtes trop à gauche
L8 5a Grande traversée ascendante vers la droite. Relais ensuite à gauche sur une bonne terrasse.
L9 5c Magnifique longueur en dalle et mur raide prisu.
L10 5b Traversée à droite puis tout droit. Relais sur une bonne terrasse.
L11 4b Tout droit puis traversée facile à droite. Relais (1 spit + 1 lunule) avant un petit mur.
L12 5b Traversée ascendante à droite puis mur raide à gauche.
L13 5c Court pas en 5c suivi d'une traversée délicate sur petite dalle.
L14 5c+/6a Traversée ascendante en dalle avec des pas d'adhérence très fins. Les points sont un peu éloignés et ne permettent pas trop de tirer dessus. Il y a cependant moyen de réduire la difficulté en traversant horizontalement vers une écaille (5c) plutôt que de suivre la direction des points. Éventuellement il est peut-être possible de penduler un peu pour traverser.
L15 5c Magnifique, attention spits très éloignés
L16 5b
L17 4c Longueur assez courte et peu raide avec des cannelures extraordinaires ! Sortie vers 1730 m.

Avant d'entamer la descente dans la forêt, possibilité de monter au sommet (1/2h de plus) en remontant une pente herbeuse qui va droit à celui-ci (pas de sente).

Du dernier relais monter tout droit dans des pentes herbeuses facile vers un goulet puis tirer à gauche dans un couloir herbeux (sente - 80 m de dénivelé). Suivre des cairns (points rouges effacés) jusqu'à un replat avec un gros cairn.

De là, il est possible de faire l'aller-retour au "sommet" par des pentes herbeuses avec parfois de vagues traces de passage. En fait le vrai sommet se trouve derrière une brèche et est défendu par un raide passage mixte rocher/herbe (difficile d'accès). 150 m de dénivelé - 1/2h aller-retour.

Suivre une très vague sente qui part horizontalement sur 150 m vers l'W (cairns bien visibles et marques rouges effacées de temps en temps). Quand on arrive visiblement au sommet d'un pente très raide/une falaise c'est qu'on est trop loin : revenir 20 m en arrière et descendre dans le petit vallon ; au bout de 15 mètres il y a une trace de peinture rouge sur un caillou au sol. Continuer vers le bas dans la forêt, en zigzaguant, et suivant au mieux les traces (quelques cairns) : suivant l'époque, il y a des traces de passage plus qu'une sente. Au bout d'une demi-heure environ, le chemin devient bien marqué. Bien le suivre, il zig-zague entre des barres et devient balisé en marques de peintures oranges fluo bien visibles. Vers la fin il rejoint le sentier de la tête de Bostan, le descendre à gauche pour trouver 5min après, le chalet du Crêt, puis le bon chemin qui ramène au parking.

Attention à ne pas aller trop loin sur le droite. Il n'y a qu'une issue qui se situe entre deux barres rocheuses. Si on se perd un peu, il suffit de faire des aller-retour entre ces barres en descendant progressivement pour rejoindre le bas.

• Voie peu raide : plutôt en dalle et cannelures.
  • Très bon rocher.
  • Bien équipée au début, plus espacée dans la seconde partie.
  • Coinceurs permettent de réduire l’exposition ( câbles et petit friends)
  • Plein S donc il fait chaud en plein été.
  • La première moitié de la voie est généralement peu raide et entrecoupée de vires herbeuses voire boisée : peu d'ambiance dans cette partie.
  • Dans la première partie de la voie, les points des relais sont généralement reliés par des sangles et comportent des maillons rapides.
  • Dans la 2e partie de la voie, les relais ne sont généralement pas reliés : prévoir une ou deux sangles.
  • La description de cet itinéraire compte une longueur de moins depuis le 28/9/09 : les sorties antérieures à cette date font donc référence à des longueurs "situées" maintenant un cran plus tôt.
  • Attention aux vipères. Et aux tiques.

• 12 dégaines
  • Corde de 50 m mais obligation de sortir sinon rappel de 100 m (les longueurs font souvent près de 40 m).

Topo "Giffre Risse Foron" par Gilles Brunot et Georges Brenas, édité par l'association EKIPROC, qui finance l'achat de matériel pour l'ouverture de nouvelles voies et le rééquipement d'anciennes voies sur une partie de la Haute-Savoie (partie couverte par les topos édité par EKIPROC).