Tête de Colombe : À nous la belle vie (pilier SE)

• IGN - 3436ET - Meije - Pelvoux - Parc national des Écrins
  • IGN - 3535OT - Névache - Mont Thabor - Cols du Galibier et du Lautaret

route_types: return_same_way, loop
configuration: pillar

TD-
6a > 5cA0

height_diff_access: 640 m

Ouverture : 1994 - Jean-Michel Cambon, Gérard Fiaschi.

description

Approche 1h30

Du Tunnel des Valois, on voit la face de la route. Monter par un bon sentier dans la forêt. A la bifurcation avec le sentier du Roy (horizontal) bifurquer à gauche et remonter le sentier à proximité du torrent. A la sortie de la forêt continuer sur le sentier qui est marqué. Le sentier n'est plus visible traverser le pierrier et viser le vieux poteau électrique facilement remarquable. Du poteau on voit le pilier, la sente traverse des pierriers pour le rejoindre en son point le plus bas.

Départ au point le plus bas avec 2 possibilités pour L1.

L# | 5b | | Fissure dans une dalle (6b) ou départ en oblique quelques mètres plus haut à gauche (5b), puis gradins.
L# | 6a | | Pilier raide (5c), 1 pas délicat de 6a.
L# | 5c | | Marche puis petit pilier arrondi.
L# | 6a | | Fissure/dièdre.
L# | 5c | | Continuer dans la fissure (5c) puis tout droit dans le dièdre pour finir à droite (4b).
L#' | 6a | | Variante : après quelques mètres dans la fissure, prendre directement à droite dans une belle dalle aérienne.
L#_ | 6a | | Dalle sous un petit auvant puis dalle.
L# | 5c | | Dalle en diagonale à droite puis petits murs faciles.
L# | 5b/c | | Traversée à gauche puis belle dalle droit au dessus.
L# | 6a | | Petit ressaut facile puis court surplomb (6a ou A0) puis dalle cannellée et fissurée (5c soutenu points plus espacés). Longueur clé.
L# | 5a | | Traverser à gauche puis droit au dessus (5a puis 4a), puis marche jusqu'au ressaut suivant.
L# | 5c | | Dalle grise facile puis moins prisue (un court pas délicat).
L# | 6a | | Petit ressaut (6a ou A0) puis traversée un peu à droite puis droit au dessus (5a).

En rappel

R# | 25m | Du sommet de la voie légèrement à droite.
R# | 45m | En légère diagonale à droite dans la terrasse. Descendre 25m à pied (facile mais prudence tout de même !) vers un petit cairn. Rappel un peu caché quelques mètres en dessous.
R# | 48m | Légèrement décalé à droite quelques mètres sous la vire. Petit cairn.
R# | 35m | Légèrement à droite dans des dalles grises.
R# | 45m | Dalles grises puis rochers jaunes. Relai encore un peu en dessous quasi à l'aplomb.
R# | 48m | Dalles grises raides puis relais sous petite vire.
R# | 50m | Dalles grises raides puis colu situé à 20m du pied de la voie.

• Attention coincements de corde possible.
  • Rappel possible dans la voie jusqu'à R10.

A pied

• Monter au sommet de Tête Colombe, puis descendre la face W en diagonale vers le N pour rejoindre le versant W du Collet de Clot Julien. Terrain sec et bonnes chaussures conseillés.
  • Descente à pied possible par un "bousier" en rive gauche du pilier : pas très engageant quand même.

• La voie est au soleil à partir de 10h
  • Très belle voie continue dans le 5+/6a. Le début est raide puis ça se calme tout en restant très beau.
  • Très bon équipement (plus éloigné dans les 3 dernières longueurs).
  • La marche d'approche n'est pas (trop) désagréable.