Aiguille de la Petite Sassière : Traversée S >> N

Aiguille de la Petite Sassière : Traversée S >> N

{{detailsCtrl.documentService.document.associations.images[0].locales[0].title}}

Application mobile

View off-line all information from this route on the Camptocamp mobile application.

Associated waypoints

Map

  • IGN - 3532ET - Les Arcs - La Plagne - Parc National de la Vanoise

Licence

General

route_types: loop
activities:
durations: 1 day(s)
configuration: edge

quality: medium

Rating

PD  
2
    II 

heights

elevation min/max : 1700 m / 3672 m

height_diff_up: 2000 m

height_diff_difficulties: 600 m

slope: 40°

gear

glacier_gear: glacier_safety_gear

orientations

E W S N

description

Montée

Du Chenal, rejoindre le hameau de Nantcruet (piste) puis continuer la piste qui remonte le long du torrent de Nant Cruet jusqu'au point 2122. S'engager alors dans la combe de la Sassière en suivant la piste qui se termine à une prise d'eau. Prendre alors à gauche une petite sente (peu visible au départ) qui remonte en rive droite le torrent de Nant Cruet (passages aériens). Traverser le ruisseau du Grand Plan et remonter des dodelinements herbeux en direction des glaciers bien visibles (sauf pour les accros des gros dénivelés, prévoir un bivouac sur ces terrasses herbeuses se terminant à 2500 m, avec eau à 5 minutes).
Traverser un étranglement par un sentier escarpé mais facile et entrer dans la combe pierreuse sous les glaciers de la Sassière. Suivre les cairns qui mènent au bout de la combe par la gauche, vers la grande cascade centrale. Traverser au mieux les torrents (cairns) et gagner le pied de la grande moraine à droite de la cascade. La remonter (raide mais stabilisée) jusqu'à ce que la pente diminue en raideur. Traverser en direction de terrasses pierreuses menant au glacier à gauche. Prendre pied sur ce glacier par la gauche, et effectuer un large virage vers la droite (crevasses) pour gagner le large vallon glaciaire situé entre 2 zones de séracs du glacier de la Sassière. Le remonter au mieux en direction du col situé entre la Grande et la Petite Sassière (visible dès le départ de la remontée du vallon glaciaire). De grosses crevasses dans la partie supérieure peuvent obliger à effectuer un large détour vers la droite. Du col (3571 m), gagner par une vire étroite l'arête de la Petite Sassière. La remonter intégralement soit sur l'arête soit par des détours en versant W sur des vires (quelques pas d'escalade facile sur du rocher délité), pour gagner le sommet (3672 m).

Variante

Partir du lieu-dit "Le Saut" à 2280 m au pied de la face S de la Grande Sassière. Suivre l'itinéraire de la Grande Sassière jusqu'au pied de la pyramide sommitale de celle-ci vers 3400 m. Quitter alors l'itinéraire en prenant pied sur le glacier et partir NE vers le col entre la grande et la petite Sassière. On rejoint l'itinéraire ci-dessus. Cet alternative présente l'avantage de proposer une dénivelée ne nécessitant pas de bivouac (1400 m) et limiter le passage sur le glacier.

Descente

Du sommet, emprunter l'arête vers le col du Fond (N) jusqu'à rejoindre le haut du glacier du Fond (entre le sommet et le pointement 3660). Descendre alors à gauche le glacier en restant à proximité de l'éperon marquant l'arête W de la Petite Sassière (pentes raides). Vers 3300 m, quitter la rive gauche du glacier et se diriger par une rampe évidente vers le centre du glacier. Trouver le meilleur passage au milieu d'énormes crevasses et de ponts de neige douteux. Surtout ne pas rester à gauche du glacier (pentes en glace noire très raides et crevasses infranchissables). Rejoindre au mieux le plateau glaciaire (3150 m environ) par le centre du glacier et continuer la descente par le centre jusqu'à pouvoir le quitter par la droite et rejoindre la moraine latérale droite à suivre jusqu'à déboucher sur les belles pentes herbeuses du Grand Plan. Descendre (W) les pentes pour rejoindre le coin de bivouac ou directement le vallon de la Sassière et l'itinéraire de montée ramenant au Chenal.

remarks

Orientation W pour les 2 glaciers (arête orientée S pour la montée et N pour la descente)

Gros dénivelé (2000 m) d'où intéressant à prévoir un bivouac vers 2500 m. Les difficultés sont surtout glaciaires (grosses crevasses) et un peu l'arête finale en rocher délité aérien mais facile.

Glaciaire en majorité et 100 m d'escalade en rocher.

Logement :
Bivouac vers 2500 m avant la combe pierreuse 2532 m.

Sensitive areas
There are sensitive areas on this route. Please refer to the map.

gear

Comments

No thread yet?

Log in to post the first comment

No thread yet?

Log in to post the first comment

{{::post['created_at'] | amUtc | amLocal | amTimeAgo}}
  • en
  • it
  • es
  • eu
  • ca
  • de