Tour Choisy : Face E

AD+
4c > 4b

II    P2+

Ouverture : 30 août 1927 - Hermann Fournier, Hugues Paillon.

description

Bel itinéraire, raide et aérien en excellent rocher (jusqu'au couloir du haut), mais facile car rocher très riche en prises

Topo face E de la Tour Choisy

Approche 1 h 30

Partir sur la trace de la voie normale de la Grande Ruine, puis traverser jusqu'au Col des Neiges. Désescalader 50 m dans des vires en rocher pourri ou tirer un rappel équipé juste à droite du col (lorsqu'on regarde la Tour Choisy), puis traverser le glacier peu raide jusqu'au pied de la face.

Voie 4 h

Attaquer par un court mur en mauvais rocher pour rejoindre une grande vire bien visible ; aller à gauche sur la vire pour trouver une zone au pied d'une face raide et compacte où on fait relais.
On repère une rampe cheminée ascendante à gauche dont il faudra rejoindre la base.
Monter droit sur 50 m un éperon assez raide et faire relais sur une plate-forme (2 pitons reliés par cordelette).
Monter en oblique à gauche par une rampe facile, puis franchir un mur rouge par une écaille légèrement surplombante (1 piton, 4c). Depuis le relais, on distingue le piton dans la dalle rouge. Puis atteindre la base de la cheminée (relais).
La gravir sur deux longueurs (nombreux pitons), jusqu'à une brèche sur l'arête (relais).
Traverser à droite pour rejoindre le couloir sommital (relais) ou monter d'abord 20 m (1 piton, 3c) pour traverser ensuite dans le couloir à droite.
Monter dans le couloir jusque 15 m sous le sommet pour prendre une rampe ascendante à gauche qui réjoind le sommet.

Possibilité d'enchaîner avec la Traversée Tour Choisy - Pic Bourcet (3 h pour le Pic Bourcet puis 4 h de descente jusqu'au refuge Adèle Planchard.

Deux possibilités :
- En rappels de 45 m, légèrement désaxés par rapport à la voie au milieu, petite traversée après le 2e rappel.
- À la fin du deuxième rappel, continuer tout droit pour rejoindre les relais de la variante Chapoutot (2 relais à environ 10 m l'un de l'autre, préférer le second, moins exposé aux chutes de pierres), puis un autre rappel pour rejoindre le pied de la cheminée oblique (conseillé)

• Au soleil dès le matin.
  • Soutenu en 4/4+, relais équipés, des clous dans les crux en 4+.
  • Se fait très bien en grosses et à corde tendue pour qui a de la marge.
  • les rappels sont équipés en spit + chaîne

Coinceurs / friends, éventuellement marteau.